Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





10 novembre 2016

Pourquoi Damen est-il arrivé en France ?

© Koninklijke Marine.
L'entreprise des Provinces-Unies s'implante en France par la plus modeste des portes. Les arsenaux, telle la belle endormie, ne prêtent ni attention ni curiosité au nouveau venu. La France ne fait plus construire une partie de ses vaisseaux en Hollande depuis Richelieu (9 septembre 1585 - 4 décembre 1642) et Colbert (29 août 1619 - 6 septembre 1683). L'affaire était réglée. Il y a tout lieu de croire que Damen rouvre le dossier et souhaite construire des vaisseaux pour la France.

09 novembre 2016

Make US Navy Great Again ?

© Christopher P. Cavas. À partir de la coque d'un LPD-17, Huntington Ingalls Industries propose à l'US Navy un croiseur de défense aérienne apte à lutte contre les missiles balistiques et portant 288 missiles ensilotés.





Ce 9 novembre 2016 les électeurs américains élisent Donald J. Trump (1946 - ...) en tant que 45e président des États-Unis d'Amérique. Le nouveau Commandant en Chef détient les prérogatives nécessaires pour décider du format et de l'emploi des forces armées américaines. Il y a tout lieu de s'intéresser à ses propositions au sujet de la marine américaine. L'effort naval de Ronald Reagan est cité comme point de référence. Make US Navy Great Again ?

08 novembre 2016

HIL Marine : retour vers le futur ?


© Inconnu. AS. 332F Super Puma en 1983.

Les dernières difficultés rencontrées par le NH90 NFH dépassent le cadre d'une jeunesse opérationnelle mouvementée dans la mesure où c'est le soutien industriel à la voilure tournante, sur le long terme, qui est remis en cause. Ce qui pourrait entraîner quelques incidences sur le programme HIL et donc à questionner la servitude technologique car l'aéronavale doit reposer sur des hélicoptères disponibles.

07 novembre 2016

PA2 : un réacteur nucléaire franco-indien ?

© Jacques Marquet & Matthieu Genouel - Forces Armées Françaises 2030. Porte-Avions Nucléaire type PAN-2.


La configuration aéronavale indienne se précise de plus en plus au fur et à mesure que les années passent. L'INS Vishal (2025 à 2035 - ...) s'affirme comme un futur porte-avions CATOBAR à propulsion nucléaire qui pourrait avoir quelques incidences sur le projet de deuxième porte-avions français, et notamment dans le choix de la propulsion.

05 novembre 2016

Attaque et Défense dans l'Archipel France

Un tir de missile Exocet MM38 depuis le patrouilleur La Combattante (1971).

Une précédente proposition de modélisation géographique considérait l'Archipel France comme un ensemble réparti entre deux océans français. La lecture des conceptions clausewitziennes de l'attaque et de la défense conduit à s'interroger sur la nature de la posture française sur Mer et aux sûretés à prendre.

04 novembre 2016

De l'intérêt manqué de conserver un Clemenceau

© Inconnu. Le Clemenceau et le Foch se croisant à Las Palmas en février 1969.

Une saine gestion des crédits budgétaires "en bon père de famille" invite à optimiser la dépense publique jusque dans ses moindres retranchements. Pourtant, un avisé "bon père de famille" se doit aussi de prendre quelques sûretés afin que les économies d'un jour ne se transforment pas en gabegie : de l'intérêt de conserver des vieilles coques dans l'attente des nouvelles ?

03 novembre 2016

L'offensive stratégique et sa dimension sous-marine

© DCNS.


Discrètement mais sûrement une forme de consensus se dessine autour de la nécessité affichée de renforcer la flotte de surface avec quinze frégates de premier rang et le remplacement d'au moins six frégates de deuxième rang par des frégates ayant la coque d'une frégate de premier rang à défaut d'en avoir l'armement. Pourtant, l'exploitation de la surface, théorisée, notamment par l'Amiral Castex, n'est plus la seule clefs d'une stratégie maritime positive : la flotte sous-marine ne peut-être cantonnée à des buts purement négatifs (protection, interdiction).

02 novembre 2016

Renforcer la puissance navale française ? La sûreté portuaire

© ECPAD. Le Jean Bart en 1945 à Brest.
Nous utilisons la Mer tant pour les échanges commerciaux que pour projeter puissance et forces militaires. La sûreté de nos ports et bases navales est un fait qui semble acquis alors que tout plaide contre. Les menaces asymétriques et symétriques devraient nous conduire à reconsidérer la situation et, partant, de refonder notre approche de la sûreté portuaire.