Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





21 février 2020

Marine nationale : début prochain des essais à la mer du Suffren


     Hervé Guillou, Président Directeur Général (PDG) de la société Naval group, donnait une conférence de presse au siège de l'industriel à Paris. À la question de savoir si le Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) Suffren (programme Barracuda) serait livré en temps et en heure, il a non seulement répondu que « nous sommes pile sur le trait du calendrier » mais aussi dévoilé que le Suffren va partir à la mer « je ne devrais pas dire dans quelques semaines mais dans quelques jours. » C'est parti pour le programme des essais en mer !

Marine nationale : livraison du 1er lot de torpilles lourdes F21

© Naval group.
     Hervé Guillou, Président Directeur Général (PDG) de la société Naval group, donnait une conférence de presse au siège de l'industriel à Paris. Faisant, notamment, le bilan de l'année 2019, Hervé Guillou dévoilait qu'un premier lot de torpilles F21 a été livré et accepté par la Marine nationale à la fin du mois de novembre 2019 et que d'autres suivront au cours des prochains mois, des prochaines années. La Marinha do Brasil a été livré sur la même période également d'un premier lot.

20 février 2020

Barracuda : système de lancement vertical ?

© Inconnu. Ouverture des portes de deux des tubes lance-missiles du SNLE Le Terrible.
     L'intégration d'un système de lancement vertical à bord des Sous-marins Nucléaires d'Attaque (SNA) de la classe Suffren ne serait souhaitable qu'en raison d'une raison stratégique impérieuse obligeant à accroître fortement le nombre de silos à bord des plateformes sous-marines. Seuls les Barracuda n°5 et 6 pourraient, éventuellement, être modifiés sur cale tandis que seuls des arrêts techniques majeurs avancés avant ou à l'échéance des dix ans pour les n°1 à 4 donneraient la latitude pour accomplir les travaux considérés. L'acquisition de la capacité exigerait probablement plus ou moins 1000 millions d'euros.

19 février 2020

Bhartiya Nausena : SMX 3.0 avec système de lancement vertical pour le programme P75i

© Naval group.
     Le site polonais d'informations navales et du secteur de l'énergie Portal Stoczniowy (« Francja proponuje Indiom nowy typ okrętu podwodnego », 19 février 2020) affirme que le SMX 3.0 proposé par Naval group pour le programme P75i de la Bhartiya Nausena (Marine indienne) intègre un système de lancement vertical percé à huit silos et la nouvelle pile à combustible, c'est-à-dire la Fuel Cell de seconde génération (FC-2G).

14 février 2020

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : configuration finale de la FDI ?

© Ambassade de France en Grèce - Kostas MPEKA. 13 février 2020.
     L'ambassade de France en Grèce diffusait ce 14 féverier 2020 les clichés de la soirée du 13 février donnait en l'honneur de la signature d'accords entre Naval group, MBDA, Thales, le GICAN avec des industriels grecs et le SEKPY. La maquette présentée à la soirée paraît figurer la configuration finale des Frégates de Défense et d'Intervention (FDI) destinées à la Marine nationale (5) et à la Marine de guerre hellénique (2). Cela tendrait à faire accroire l'idée que si le contrat portant acquisition des FDI n°1 et 2 grecques n'a pas été signé, tous les signaux sont verts. Reste à observer si cette coopération industrielle augure de l'acquisition des FDI n°3 et 4 que la Grèce paraît toujours désirer.

12 février 2020

Sjøforsvaret : Type 212 CD ?

© TKMS. Type 212 CD.
    
     Le Type 212 NG (New Generation) devenait Type 212 CD (Common Design) quand il fut retenu le 3 février 2017 par la Norvège, tout en demeurant proposé simultanément aux Pays-Bas (Walrus replacement) et à la Pologne (programme Orka). Cela oblige à prendre connaissance de ces propositions pour tenter de déterminer ce qu'est le Type 212 CD. Faute de trouver un succès commercial ailleurs qu'en Norvège, l'existence même du Type 212 CD est suspendue à la réussite de la troisième offre contraignante de TKMS au premier semestre 2020. En cas d'échec se posera non seulement la question de relancer une compétition pour le remplacement des Ula (Type 210) mais aussi pour l'Allemagne de trouver une solution quant à l'intégration des nouvelles technologies concourant à la supériorité sous-marine, exigeant une nouvelle plate-forme (Type 219 ?).

09 février 2020

Marina militare : Type 212 NFS (1 + 1 + 2)

© Fincantieri. Vue en coupe détaillée du Type 212A fabriqué par Fincantieri.
     La coopération germano-italienne était renouvelée par l'accord-cadre du 10 mars 2017. Les Type 212 CD (Common Development) et Type 212 NFS (Near Future Submarine) divergent mais les partenaires souhaitent maintenir et étendre le coopération. Le Type 212 NFS accroîtra la « productivité tactique » dans des dimensions quasi-inchangés. Les sous-marinades allemande et italienne, par deux chemins différents, tentent d'atteindre le format jugé nécessaire de, respectivement, 12 et 13 sous-marins. Le « cycle » Type 212A s'achèvera au milieu des années 2020, posant la question de l'avenir de la coopération par une hypothètique nouvelle plateforme ou son abandon au profit d'un rapprochement franco-italien.

07 février 2020

Marina militare : coopération bilatérale Berlin – Rome autour du Type 212A (2 + 2)

© Wikipédia. Lancement du sous-marin Salvatore Todaro (Type 212A), 3 novembre 2003.
     Depuis 1995 s'est développé une coopération bilatérale et globale entre Berlin et Rome dans la perspective du remplacement des sous-marins italiens de la classe Sauro par le Type 212 qui devenait Type 212A par l'intégration des spécifications italiennes. Les Italiens auraient pu lorsqu'ils ont exercé leur option portant construction de leurs troisième et quatrième Type 212A intégrer les choix techniques des « Type 213 ». Mais la Marina militare a préféré s'en tenir au Type 212A afin d'obtenir une division cohérente du point de vue de la formation et de la maintenance. Et la marine italienne se distinguera bientôt, une nouvelle fois, en ne rejoignant pas le développement du Type 212 CD (Common Development) car le fruit de ses choix s'incarnera dans les Type 212 NFS (Near Futur Submarine). Coopération globale mais ténue ?