Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





09 mars 2021

Affaires maritimes : acquisition du futur PAM Manche

© Inconnu.

     L'administration des Affaires maritimes a engagé une profonde évolution de ses moyens nautiques depuis 1997 et le nouveau dispositif hauturier, fondé sur des patrouilleurs côtiers, devrait connaître le renouvellement du premier d'entre-eux, c'est-à-dire l'Iris, grâce à l'acquisition d'un navire de soutien de seconde main (Vincent Groizeleau, « Les Affaires maritimes rachètent l'Aquarius-G (2013) pour le convertir en patrouilleur », Mer et Marine, 9 mars 2021). Le lancement en réalisation d'un sixième patrouilleur devrait achever la succession de toutes les Vedettes Régionales de Surveillance (VRS).

08 mars 2021

Marine nationale : proposition de la variante FDI-BCRA

© Naval group.

     De nouvelles décisions doivent être prises quant aux programmes Bâtiments Légers de Surveillance et de recueil de Renseignement (BLSR) et Embarcations de Soutien à la Plongée de 3ième Génération (ESP-3G). Les rationalités et facteurs quant à l'emploi opérationnel de ces bâtiments sont peut être entièrement à repensées en raison de nouvelles vulnérabilités qui ne feraient des cibles particulières. Et une carence industrielle peut amener l'opportunité de réunir les deux besoins sur une seule et même plateforme douée de meilleures qualités pour se diluer en passant du blanc au gris.

07 mars 2021

Marine nationale : trois bâtiments collecteurs de renseignement (1977 - 2006)

© Thales.

     La Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019 - 2025 comprend le programme Bâtiment Léger de Surveillance et de Reconnaissance ou de recueil de Renseignement (BLSR) dont l'ambition est qu'il puisse compléter le Bâtiment d'expérimentations et de mesures (BEM) Dupuy de Lôme (2006 – 2036 ?) afin que celui-ci soit en priorité engagée au profit de la veille stratégique. Ce dernier est d'ores et déjà le troisième Auxiliary General Intelligence (AGI) ou bâtiment collecteur de renseignement armé par la Marine nationale depuis 1977. 

06 mars 2021

Marine nationale : classe Province, un projet excessivement médiocre ?

© World of Warships - iJoby EU. « Flandre Tier VIII French Battleship ».

    Les quatre cuirassés à mettre sur cale – à la suite des 35 000 tW du type Richelieu (Richelieu (1940 - 1967) , Jean Bart (1940 - 1961), Clemenceau et Gascogne) et portant du 380 mm de 45 calibres modèle 1935 – fut officieusement baptisé classe Province en raison d’une note de l'état-major général, adressée au ministre de la Marine (13 mars 1938 - 16 juin 1940), M. César Campinchi, proposant quatre noms : Alsace, Normandie, Flandre, Bourgogne. La Deuxième Guerre mondiale en ayant décidé autrement, ils devinrent pourtant les icônes d'une ligne reconstruite autour des 35 000 et 40 000 tW et donc du sentiment d'une puissance navale française recouvrée. Pourtant, les recherches des historiens, en particulier celles de Robert Dumas, invitent à conclure que ces bâtiments auraient été excessivement coûteux en études et infrastructures pour un résultat opérationnel pratiquement nul vis-à-vis du Richelieu. Plus surprenant encore : la classe « Province » cacherait toujours l’esquisse d’un projet de cuirassés français de 50 à 55 000 tW…

04 mars 2021

SLAM-F : illustration d'un navire câblier comme Bâtiment de Guerre Des Mines

© DGA – Forum Innovation Défense.

     À l'occasion de l'édition virtuel (2 - 4 décembre 2020) du Forum Innovation Défense 2020, il avait été proposé, durant la table-ronde « Gagnerle combat de demain » (59'32 - 1'02'56), une présentation du programme Système de Lutte Anti-mines - Futur (SLAM-F) au cours duquel furent montrés ses différents éléments. Il semblerait que pour représenter le futur Bâtiment de Guerre Des Mines (BGDM) ait été employé l'architecture des câbliers d'Alcatel Submarine Networks (ASN).

02 mars 2021

中國人民解放軍海軍 : destroyers Type 055, entre veille spatiale et capacités anti-satellites

© H. I. Sutton - Forbes. H. I. Sutton, « Chinese Navy May Be First To Get BallisticMissiles », Forbes, 3 septembre 2020.

     Le programme des destroyers Type 055 contient, peut être, des rationalités à explorer du point de vue de leur insertion dans l'ensemble des Armées chinoises, et plus particulièrement entre la Deuxième Artillerie et la Force de soutien stratégique de l'Armée populaire de libération (中国人民解放军战略支援部队), créée en 2015, et dont deux des objectifs est d'atteindre le territoire adverse et l'Espace. En mettant de côté le débat sur le missile balistique anti-navire (Anti-Ship Ballistic Missile (ASBM), il est proposé d'explorer d'éventuelles capacités anti-satellites dont les Type 055 seraient les porteurs et, dans cette perspective, de replacer les missiles balistiques anti-navires, à l'instar des DF-21D et DF-26, dans un nouveau contexte où leur pertinence demeurerait leur portée et moins la question de leur interception.

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : offre sous-marine allemande (3 + (2 + 2) + 3)

© Wikipédia. Le S-120 Η Φ/Γ Papanikolis de Type 214/1800.

     Par le plan Minimum Essential Force (MEF), la Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut (TNI-AL ou Marine de l'Armée nationale indonésienne) ambitionne de parvenir à un format de 8 à 12 sous-marins tandis qu’elle en possède actuellement 5. Face à l'intérêt marqué pour la proposition française centrée sur le Scorpène (Naval group) pour laquelle, M. Prabowo Subianto, ministre indonésien de la Défense (23 octobre 2019) s'était déplacé en France et notamment à Cherbourg, il était notable qu’il s’était également rendu en Allemagne afin de visiter les installations équivalentes de TKMS, à Kiel. Il est proposé ici un aperçu de la proposition allemande qui s'appuie, notamment, sur une initiative de la TNI-AL à l'égard du Brésil.

27 février 2021

Marine nationale : le programme Frégates de surveillance (1982 - 1994)

© Marine nationale.1er - 3 février 2020 : la frégate de surveillance Nivôse, déployée en mission de souveraineté dans les Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF) jusqu’à la fin du mois de février, a mouillé à proximité de la base Alfred Faure, archipel de Crozet.

     Le programme Frégate Légère de 2500 tonnes (FL. 25) devait permettre le remplacement des avisos-escorteurs de la classe Commandant Rivière (9). Il tire ses origines du retour d'expérience de leurs déploiements dans l'océan Indien, depuis la fermeture du canal de Suez (1967 - 1975) jusqu'aux guerres du golfe arabo-persique (1980 - 1991) et dans l'océan Pacifique. Il en ressortait l'intention initiale de pouvoir dériver la FL. 25 en deux variantes. L'évolution du besoin conduisait l'état-major de la Marine, en raison de considérations politiques, à le « différencier », pour reprendre une expression ici anachronique, en lançant en 1988 le programme Frégate Légère Furtive de 3600 tonnes et le programme des Frégates de Surveillance (FS) de la classe Floréal (6).

25 février 2021

𝘊𝘰𝘮𝘮𝘢𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘴-𝘮𝘢𝘳𝘪𝘯 : 𝘋𝘶 𝘛𝘦𝘳𝘳𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘢𝘶 𝘛𝘳𝘪𝘰𝘮𝘱𝘩𝘢𝘯𝘵, 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦̀𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘴-𝘮𝘢𝘳𝘪𝘯𝘴 de l'Amiral François Dupont

     L'Amiral François Dupont, ayant servi 40 années dans la Marine nationale (1968 - 2008), nous offre le récit de son troisième et dernier commandement d’un sous-marin (Daphné (1984 – 1986), Agosta (1984) à bord du bateau dont il a été le premier commandant. Commandant de sous-marin : Du Terrible au Triomphant, la vie secrète des sous-marins (Paris, éditions Autrement, 2019, 288 pages) cumule les chassés-croisés à tous les points de vue : littéraire, naval, humain, historique. Au rythme de l'une des cinquante et quelques patrouilles accomplies par chaque Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins (SNLE) depuis 1972, l'auteur nous raconte ce que sont ces bateaux, les hommes et femmes qui leur permettent de naviguer. Et ce : sans s'épargner aucun sujet, même les plus difficiles.

23 février 2021

Marine nationale : lancement en réalisation du programme SNLE de 3ième Génération (SN3G)

 

     Le Président la République - M. Emmanuel Macron - participait, le vendredi 19 février 2021, à la cinquante-septième édition de la Conférence de Munich sur la sécurité (Munich Security Conference). Et pour joindre la force à sa diplomatie : la ministre des Armées - Mme Florence Parly (21 juin 2017) - s'était déplacée au centre DGA Techniques hydrodynamiques (anciennement Bassin d’essais des carènes) afin d'annoncer, simultanément, le lancement de la phase de réalisation du programme SNLE de 3ième Génération (SN3G).

18 février 2021

Armada Española : l'EPC Multifunction Combat ou du BAM aux BPM

© Inconnu. Les P-46 SPS Furor (2019) et le P-41 SPS Meteoro (2011).

     Évoquer la participation espagnole à la CSP/PESCO European Patrol Corvette (EPC), en formulant l'hypothèse que la version Multifunction Combat a été mise à l'étude pour l'Armada Española, invite à présenter, en préambule, le programme Buques de Acción Marítima (BAM) mené entre 2002 et 2019 car il jetait les bases de la construction d'une composante médiante au sein de la flotte de surface espagnole et illustrait les rationalités retenues jusqu'au Buque de Protección Marítima (BPM) mené sur le même segment que l’EPC. Ces programmes permettront à la Marine espagnole puisse couvrir tout le spectre des opérations avec des bâtiments adaptés à chacun de ses sommets que sont les engagements en basse, moyenne et haute intensité.

14 février 2021

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : l'EPC Oceanic Surveillance pour remplacer les Combattante IIa, III et IIIb ?

© Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό. P-23 ΤΠΚ Troupakis - classe Laskos ou La Combattante III - tirant un MM38.

     Il est peut être possible de découvrir, par des éliminations successives au sein du tableau déniché par Augusto Conte de los Ríos (« La EDA y el programa de la corbeta europea », Global Strategy, 15 janvier 2021), la version mise à l'étude au profit de la Marine de guerre hellénique (Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό (ΠN). Elle ne se reconnaître que par des caractéristiques opérationnelles dont celles de lutte anti-aérienne et à par la volonté grecque de remplacer lesdits patrouilleurs rapides lance-missiles. Ce choix acterait un remaniement de la « ligne » par une évolution de la doctrine, au détriment de la vitesse tactique, et donc à profit de l’endurance grâce à l’émergence d’une composante qui aurait été qualifiée de « médiane » à terre, sous la forme de corvettes.

12 février 2021

Marine nationale : l'EPC Long Range Multi Mission pour remplacer les Floréal

© Naviris.

      Augusto Conte de los Ríos (« La EDA y el programa de la corbeta europea », Global Strategy, 15 janvier 2021) a commis un beau papier au sujet de la Coopération Structurée Permanente (CSP) ou Permanent Structured Cooperation (PESCO) European Patrol Corvette (EPC). L'auteur a trouvé des documents remarquables dont le détail des cinq versions du programme dont celle de la Marine nationale : confondue par ses qualités nautiques si propres à la classe Floréal (6) et non-communes aux autres versions. Les études détaillées devraient être initiées en 2023 et s'achever au premier trimestre 2024 quand la mise en chantier de l'EPC n°1 débuterait pour une livraison en 2027 tandis que les EPC français sont espérés pour des réceptions échelonnées entre 2030 et 2034.

11 février 2021

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : 1 à 2 frégates de classe La Fayette ?

© Sahabat 62. « SetaraFrigate Singapura...Inilah Spesifikasi Kapal Frigate La Fayette Class IncaranIndonesia ».

     La France et l'Indonésie ont tenu des discussions durant toute l'année 2020, relatives à un accord de coopération militaire entre Paris et Djakarta au sujet de plusieurs dossiers. Dans le cadre de ces discussions, l'une des demandes de la partie indonésienne portait quant à la fourniture d'une, voire deux frégates, dans la perspective d'une acquisition d'une paire de corvettes Gowind 2500. L'objet de cette partie des échanges n'était rien de moins que les frégates de la classe La Fayette non-comprises par l'actuel programme RMV (Rénovation à Mi-Vie) : les Surcouf (1997 - 2027 ?) et Guépratte (2001 - 2031 ?).

19 décembre 2020

Marinha Portuguesa : désarmement du NRP 𝘉𝘦́𝘳𝘳𝘪𝘰 (1993 - 2020)

© Cofina Media - Vítor Mota.

     La Marine portugaise (Marinha Portuguesa) a désarmé le NRP Bérrio (1993 - 2020) le 1er juin 2020 et ce, de manière anticipée en raison de difficultés rencontrées lors de l'inspection préalable au prolongement de son premier pétrolier-ravitailleur. Son désarmement, intervenu le 1er juin 2020, laisse le Portugal sans capacité à soutenir ses déploiements hauturiers mais sans capacité logistique navale tout court : le passage de l'ouragan Lorenzo (23 septembre 2019 - 5 octobre 2019) et les dégâts causés, certes jugés non-majeurs, avait tout de même nécessité l'emploi du NRP Bérrio afin de projeter 290 militaires et du matériel.

08 décembre 2020

PANG : « Le futur porte-avions qui dotera notre pays et notre Marine sera, comme le « Charles de Gaulle », à propulsion nucléaire »

© Ministère des Armées - Naval group.

     Ce mardi 8 décembre 2020, le Président de la République s'est exprimé au sujet de sa politique nucléaire et donc du rôle de l'énergie atomique dans la stratégie politique française. Après avoir abordé successivement la question de la politique nucléaire civile avec les travaux actuellement menés sur la pertinence de lancer le chantier des EPR2, du renforcement de la filière industrielle afférente et de l'hydrogène bleu, le Président de la République a annoncé sa décision au sujet du programme Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG), soit quarante années presque jour pour jour après le Conseil de Défense du 23 décembre 1980 qui avait sanctionné la décision du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing (27 mai 1974 – 21 mai 1981) de lancer le programme PA 75.

 

07 décembre 2020

PANG : annonce du 8 décembre 2020 ?

© General Atomics. Esquisse publiée dans Cols Bleus (« Le porte-avions - Pièce maîtresse de la stratégie française », n°3092, décembre 2020) par laquelle la société General Atomics se représente, depuis 2018, le PANG, au terme de ses échanges et des demandes des parties françaises.

     L'Agence France Presse (« Emmanuel Macron en visite au site Framatome du Creusot mardi sur le thème du nucléaire », AFP, 5 décembre 2020) affirmait que le Président de la République, M. Emmanuel Macron, devrait se rendre au Creusot le mardi 8 décembre 2020, ce que confirme son agenda. Il s'agirait, non seulement, d'annoncer sa décision relative au programme Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG), attendue depuis la deuxième semaine de juin 2020. Mais le contexte de l'annonce serait plutôt à la relance de la filière nucléaire.

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : bataille politique autour du deuxième lot de la classe Nagapasa

     La Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut (TNI - AL ou Marine de l'armée nationale indonésienne) devrait admettre au service actif le KRI Alugoro (405) en ce mois de décembre 2020. Il s'agit du troisième sous-marin de la classe Nagapasa dont le premier lot avait été commandé à Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), vainqueur le 22 décembre 2011 de l'appel d'offres pour l'acquisition de trois sous-marins émis par l'Indonésie. Malgré la signature d’un contrat portant construction de trois nouveaux sous-marins de la classe Nagapasa, une lutte politique est à l’œuvre entre le Président de la République indonésienne et son ministre de la Défense dont l’issue portera sur la poursuite du programme avec le même fournisseur ou un autre.

03 décembre 2020

Koninklijke Marine : la proposition Type 212CD Expeditionary

© TKMS. Type 212CD Expeditionary.

     Jaime Karremann (« Eerste beeld van voorstel tkMS voor nieuwe Nederlandse onderzeeboten: 212CD E », Marine Schepen, 3 décembre 2020) a repéré que ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) est le dernier des trois constructeurs de sous-marins (Damen-SAAB avec le Modèle 712 (A26) depuis 2015 et Naval group avec le Barracuda conventionnel depuis février 2019) à présenter publiquement sa proposition dans le cadre de la procédure par appels d'offres portant sur le remplacement des sous-marins de la classe Walrus (Zr. Ms. Walrus (1992 – 2027 ?), Zr. Ms. Zeeleeuw (1990 – 2028 ?), Zr. Ms. Dolfijn (1993 – 2029 ?) et Zr. Ms. Bruinvis (1994 – 2031 ?) du Onderzeedienst (Service sous-marin) de la Koninklijke Marine.

01 décembre 2020

Pākistān Bāhri'a : une capacité de frappe en second ?

© AFP/Getty Images (2006). Le sous-marin d'attaque type Agosta 90B, PNS/M Hamza avant son lancement en juillet 2006.

     La Pākistān Bāhri'a a lancé le vaste chantier d'une capacité de seconde frappe en 2000, au plus tard, malgré quelques dénégations publiques comme, par exemple, au sujet de l'introduction d'armes nucléaires à bord de ses sous-marins. Mais le chantier de la rénovation à mi-vie des Agosta 90B de classe Khalid (3) devant accoucher des premières plateformes mettant en œuvre les vecteurs serait sous le coup de sanctions allemandes et françaises. La permanence de la nouvelle composante ne serait plus ou serait toujours atteinte en 2023. Et les travaux consentis pour l'érection de nouvelles infrastructures à Karachi pourraient témoigner de la préparation, déjà, non pas de la phase suivante (classe Hangor) mais de celle d'après.

30 novembre 2020

Marine nationale : franchir la deuxième chaîne d'îles ?

© Marine nationale. Escale du SNA Émeraude à la base navale de Guam (US Navy) depuis le 30 novembre 2020.

     La simultanéité de l'escale à la base navale de Guam (US Navy) du Sous-marin Nucléaire d'Attaque Émeraude (1988 - 2022) et de la visite de l'Amiral Pierre Vandier (1er septembre 2020 - ...), chef d'état-major de la Marine nationale à l'Amiral Yamamura Hiroshi (山村 , en fonction depuis le 20 mars 2019), chef d'état-major de la Force maritime d'autodéfense japonaise (海上自衛隊 ou Kaijō Jieitai) doit être relevée et ne peut que témoigner d'une volonté manifeste de coupler les deux évènements sur le plan stratégique. La manœuvre semble non seulement être produite à destination des alliés de la région mais l'accroissement de la présence navale française dans l'océan Pacifique tend à indiquer qu'il s'agit d'un avertissement destiné à la Chine.

29 novembre 2020

القوات البحرية الملكية المغربية : Le plan Brumaire

© Armada de la República Argentina. Le P-52 ARA Piedrabuena (2021 - 2051 ?) à Concarneau.

     Le Royaume du Maroc s'est engagé dans la redéfinition de son domaine maritime : ses prétentions déposées devant les instances idoines des Nations unies portent sa superficie de 250 000 à près de 1 000 000 de km², en tenant compte de l'extension de la Zone Economique Exclusive (ZEE) le long du plateau continental. La Marine royale marocaine (القوات البحرية الملكية المغربية) dont les 22 patrouilleurs sont vieillissants recevra l'essentiel des responsabilités et pour affirmer les prétentions marocaines en mer et pour contrôler les espaces maritimes qui lui sont ou seront reconnus. Le projet Patrouilleurs de Haute Mer (PHM) est une des premières pierres du nouvel édifice maritime marocain. Projet où s'opposent Damen, Kership et Navantia. Une offre française audacieuse, mêlant l'État et les industriels, dans le cadre de la relation diplomatique et de la coopération militaire franco-marocaine, aurait des chances de présenter des intérêts mutuellement profitables face aux autres propositions.

 

27 novembre 2020

Sjøforsvaret : signature du contrat des Type 212 CD au printemps 2021 ?

© TKMS. Type 212 CD.

     Le Type 212 NG (New Generation) recevait l’appellation Type 212 CD (Common Design) lorsqu’il fut retenu le 3 février 2017 par le gouvernement norvégien, au terme d'un appel d'offres lancé en 2015, afin remplacer la classe Ula dans le cadre du programme projet 6346 (Ny Ubat). Ce résultat s'accompagnait par le lancement d'une coopération avec l'Allemagne le 30 juin 2017 dont la victoire de son industriel résidait dans l'engagement d'acquérir deux Type 212 CD au profit de la Deutsche Marine. Pourtant, la signature d'un contrat reste un échec : malgré la présentation de trois offres engageantes par TKMS. Dans l'attente d'une décision, la livraison du premier sous-marin norvégien a définitivement glissé de 2025 à 2029.

26 novembre 2020

MCMM (MHC + SLAMF) : notification de la commande de 8 modules de lutte contre les mines

© Royal Navy.

     Le secrétaire d'État à la Défense du Royaume-Uni, M. Ben Wallace (24 juillet 2019), a notamment déclaré que le Royaume-Uni dépenserait184 millions de livres (soit 206,84 millions d'euros) dans le cadre contrat portant le lancement de la fabrication des quatre premiers Modules de Lutte Contre les Mines (MLCM) destinés à la Royal Navy. De l'autre côté de la Manche, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, révélait, à l'occasion d'une conférence du Conseil franco-britannique (ou Franco-British Council), que le 16 novembre 2020 l’OCCAr avait notifié à Thales un contrat pour l’acquisition des trois premiers MLCM au profit de la Marine nationale. Un quatrième MLCM devrait être commandé en 2021. Soit une commande d'un montant total de 413,68 millions d'euros au profit des deux marines.

22 novembre 2020

Marinha do Brasil : nouveaux Navios de Apoio Logístico Móvel ?

© Marina do Brasil. Le G-23 NT Almirante Gastão Motta (1991).

     La Marinha do Brasil bénéficie de la publication, le 10 septembre 2020, du Plano Estratégico da Marinha 2040 (PEM 2040). La nouvelle programmation navale, comme sa prédécesseure, porte l'ambition du renouvellement de la flotte logistique brésilienne. Malgré l'atteinte de limites juridiques, matérielles et opérationnelles, le début de commencement d'exécution d'un programme de renouvellement tarde à se matérialiser et l'unique G-23 NT Almirante Gastão Motta (1991) ne peut soutenir plus la projection hauturière de la flotte, en raison de l'importante progression du tonnage, due à des unités aux dimensions conséquentes (A-140 PHM Atlântico (2018) et G-40 NDM Bahia (2015).

21 novembre 2020

Marine nationale : notification de l'accord-cadre portant étude, développement, réalisation et MCO des PO

     Un communiqué de presse du 20 novembre 2020 déclamait la fin de la deuxième partie du défunt programme  BATSIMAR (BATiment de Surveillance et d'Intervention MARitime), par le lancement des études détaillées du futur Patrouilleur Océanique (PO), comme préalable à la phase d'industrialisation des futurs patrouilleurs, par la notification fin octobre par la DGA aux industriels concernés - Naval group, CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), Piriou et SOCARENAM (SOciété CAlaisienne de REparation Navale & Mécanique) - de l'accord-cadre portant sur l’étude, le développement, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle (MCO) initial de dix Patrouilleurs Océaniques (PO) pour la Marine nationale. 12 ans d'attente, la notification et une silhouette.

19 novembre 2020

AVSIMAR : 7 + 5 Falcon 2000 « Albatros » (2025 - 2032)

© Dassault Aviation. Falcon 2000 Albatros aux couleurs de la flottille 24F.

     La ministre des Armées, Mme Florence Parly, visitait à partir de 15h00 le site Dassault Aviation de Seclin (Nord) à 15h00. Il est avéré selon une longue suite de papiers publiés dès la veille, avec force de détails donnés par le cabinet de la ministre, que sera signé le contrat portant commande de la première tranche du programme Avion se Surveillance et d'Intervention Maritime (AVSIMAR) : 7 exemplaires du Falcon 2000 LXS Albatros. Ce programme avait été confirmé par et inscrit à la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019-2025. Et il avait été mis en avant lors des salons EuroNaval 2018, du Bourget 2019 et à nouveau EuroNaval 2020.

17 novembre 2020

Armada del Ecuador - escuadrón de submarinos : renouvellement en 2028 ?

© Armada del Ecuador. Date et sous-marin inconnus.

     L'Armada del Ecuador (1809) détient et entretient deux sous-marins - à savoir les SS-101 BAE Shyri et SS-102 BAE Huancavilca - depuis 1978 au sein d'un continent sud-américain dont neuf des quatorze États sont dotés d'une force sous-marine. Quito ne s'est pas encore exprimé au sujet d'un projet de remplacement de ses sous-marins qui représentent 26% (2780 tonnes) de ses bâtiments de combat (~10 410 tonnes). Cependant, les modernisations, leur emploi au combat et l'importance des dépenses militaires équatoriennes ne permettent pas de douter que la sous-marinade équatorienne, fêtant sa 45ième année, aura l'occasion de célébrer de nombreux autres anniversaires après 2028.

09 novembre 2020

SNA classe Canada : projet Canadian AMETHYSTE

© Canada's Navy Annual, « Innaugural Edition 1986 A Wings Magazine Special Edition ».

     H. I. Sutton, auteur du site internet Covert Shores et de quelques ouvrages, a repéré sur Twitter la publication de l'auteur canadien Daniel L. Little, ayant retrouvé dans ses archives la revue Canada's Navy Annual par son numéro « Innaugural Edition 1986 A Wings Magazine Special Edition » dont sont extraits ces quelques pages. Et elles permettent de (re)découvrir quelques détails au sujet de la proposition française présentée dans le cadre du projet d'Ottawa d'acquérir rien de moins que douze Sous-marins Nucléaires d'Attaque (SNA ou SSN (Ship Submersible Nuclear) afin de patrouiller les eaux du grand nord canadiens, entre le conflit Est-Ouest et prétentions souveraines canadiennes.