Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





14 février 2020

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : configuration finale de la FDI ?

© Ambassade de France en Grèce - Kostas MPEKA. 13 février 2020.
     L'ambassade de France en Grèce diffusait ce 14 féverier 2020 les clichés de la soirée du 13 février donnait en l'honneur de la signature d'accords entre Naval group, MBDA, Thales, le GICAN avec des industriels grecs et le SEKPY. La maquette présentée à la soirée paraît figurer la configuration finale des Frégates de Défense et d'Intervention (FDI) destinées à la Marine nationale (5) et à la Marine de guerre hellénique (2). Cela tendrait à faire accroire l'idée que si le contrat portant acquisition des FDI n°1 et 2 grecques n'a pas été signé, tous les signaux sont verts. Reste à observer si cette coopération industrielle augure de l'acquisition des FDI n°3 et 4 que la Grèce paraît toujours désirer.

12 février 2020

Sjøforsvaret : Type 212 CD ?

© TKMS. Type 212 CD.
    
     Le Type 212 NG (New Generation) devenait Type 212 CD (Common Design) quand il fut retenu le 3 février 2017 par la Norvège, tout en demeurant proposé simultanément aux Pays-Bas (Walrus replacement) et à la Pologne (programme Orka). Cela oblige à prendre connaissance de ces propositions pour tenter de déterminer ce qu'est le Type 212 CD. Faute de trouver un succès commercial ailleurs qu'en Norvège, l'existence même du Type 212 CD est suspendue à la réussite de la troisième offre contraignante de TKMS au premier semestre 2020. En cas d'échec se posera non seulement la question de relancer une compétition pour le remplacement des Ula (Type 210) mais aussi pour l'Allemagne de trouver une solution quant à l'intégration des nouvelles technologies concourant à la supériorité sous-marine, exigeant une nouvelle plate-forme (Type 219 ?).

09 février 2020

Marina militare : Type 212 NFS (1 + 1 + 2)

© Fincantieri. Vue en coupe détaillée du Type 212A fabriqué par Fincantieri.
     La coopération germano-italienne était renouvelée par l'accord-cadre du 10 mars 2017. Les Type 212 CD (Common Development) et Type 212 NFS (Near Future Submarine) divergent mais les partenaires souhaitent maintenir et étendre le coopération. Le Type 212 NFS accroîtra la « productivité tactique » dans des dimensions quasi-inchangés. Les sous-marinades allemande et italienne, par deux chemins différents, tentent d'atteindre le format jugé nécessaire de, respectivement, 12 et 13 sous-marins. Le « cycle » Type 212A s'achèvera au milieu des années 2020, posant la question de l'avenir de la coopération par une hypothètique nouvelle plateforme ou son abandon au profit d'un rapprochement franco-italien.

07 février 2020

Marina militare : coopération bilatérale Berlin – Rome autour du Type 212A (2 + 2)

© Wikipédia. Lancement du sous-marin Salvatore Todaro (Type 212A), 3 novembre 2003.
     Depuis 1995 s'est développé une coopération bilatérale et globale entre Berlin et Rome dans la perspective du remplacement des sous-marins italiens de la classe Sauro par le Type 212 qui devenait Type 212A par l'intégration des spécifications italiennes. Les Italiens auraient pu lorsqu'ils ont exercé leur option portant construction de leurs troisième et quatrième Type 212A intégrer les choix techniques des « Type 213 ». Mais la Marina militare a préféré s'en tenir au Type 212A afin d'obtenir une division cohérente du point de vue de la formation et de la maintenance. Et la marine italienne se distinguera bientôt, une nouvelle fois, en ne rejoignant pas le développement du Type 212 CD (Common Development) car le fruit de ses choix s'incarnera dans les Type 212 NFS (Near Futur Submarine). Coopération globale mais ténue ?

Deutsche Marine : Type 213

© Wikipédia. L'U-35 avant sa mise à l'eau au chantier naval de TKMS à Kiel, 1er mai 2013.
     La Deutsche Marine, pour remplacer ses Type 206A (12), après l'abandon du Type 211 (1987), avançait dan la programmation le Type 212 qui devenait Type 212A quand l'Italie rejoignait le programme par la signature d'un protocole d'entente (Memorandum of Understanding (MoU) le 22 avril 1996. La commande allemande pour quatre Type 212 signée le 6 juillet 1994 comprenait une option pour deux bateaux supplémentaires alors que la Deutsche Marine espérait un deuxième lot de quatre sous-marins. L'option fut exercée le 22 septembre 2006. Les modifications furent suffisamment importantes pour rattacher ces deux bateaux au Type 213 avant de les considérer comme étant le Type 212B pour finalement n'être qu'une évolution du Type 212A.

Deutsche Marine : naissance du Type 212A

© Wikipédia. L'U-31à Kiel, 6 juin 2006.
     La Deutsche Marine, ou marine allemande, se devait de remplacer ses douze sous-marins Type 206A par autant de nouveaux bateaux. Les premiers projets apparaissaient dès les années 1980. La fin de certaines contraintes conventionnelles de contrôle des armements (1958 – 1984) permettait d'envisager des bateaux d'un tonnage significativement plus important. Le Type 212 naissait de ce besoin, de la fin de ces contraintes et à la croisée de trois programmes développés au profit de marines étrangères. Aucun Type 212 ne fut mis sur cale car il devenait le Type 212A par la coopération avec l'Italie qui allait obliger à quelques modifications.

05 février 2020

中國人民解放軍海軍 : système de double coiffe sur le JL-2 ?

     En décembre 2019, il apparaissait en Chine l'extrait d'une plaquette de présentation contenant, au moins, ce dessin d'artiste expliquant la séquence de tir d'un missile Mer-Sol Balistique Stratégique (MSBS ou Submarine-Launched Ballistic Missile (SLBM) « 巨浪-2 » (« vague géante ») ou Jù Làng-2 (JL-2). Le document tendait à confirmer que le JL-2 possède une double coiffe, en plus d'un carénage moteur et serait « mirvé » (Multiple Independently targeted Reentry Vehicle (MIRV), avec une partie haute pouvant accueillir, au moins, trois têtes nucléaires.

Dispositif de ravalement d'une ALR : installation à l'étude pour la classe Suffren et les SN3G ?

© Naval group.
     L'inauguration du salon DEFEXPO 2020 (5 – 9 février), dont c'est la onzième édition depuis 1998, organisé par la Defence Exhibition Organisation (créée en 1981), permet de découvrir sur l'espace d'exposition de Naval group une maquette du SMX 3.0 à l'arrière de laquelle est perceptible ce qui est supposé être une installation permettant de dérouler ou ravaler une Antenne Linéaire Remorquée (ALR). Cette dernière serait présente depuis EuroNaval 2016 et pourrait être une évolution de l'installation présentée dans La technologie des sous-marins d'Alain Bovis (Bayeux, Heimdal, 2016, 128 pages)