Le
4 février 2020 a été publié un communiqué par le Pentagone
affirmant qu'avait été mené par le SSBN-734 USS Tennessee
(Naval Submarine Base Kings Bay (1979), océan Atlantique) la
première patrouille opérationnelle de la tête nucléaire W76 mod.
2 (W76-2), probablement entre décembre et janvier 2019. Il s'agit de
l'une des recommandations de la Nuclear Posture Review 2018 qui
aboutie assez rapidement. Le choix de l'océan, lieu de la première
patrouille, ne permet pas de douter que la Fédération de Russie est
la principale intéressée par cette évolution même si, de par ses
qualités intrinsèques, notamment l'évolution de la portée
associée, cette évolution matérielle s'adresse à toutes les
puissances visées par la doctrine nucléaire américaine.
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
05 février 2020
31 janvier 2020
« Succession du Charles de Gaulle - Deux porte-avions pour faire la guerre »
« Le
Président de la République se prononcera à la fin du premier
semestre 2020, grâce à quatre études, sur la pertinence du
programme Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG) dont l'objet
est la succession du Charles
de Gaulle.
Auparavant,
la France bénéficiait de la permanence aéronavale grâce aux
porte-avions modernes, les Clemenceau
(1959 – 1997) et Foch
(1963 – 2000). Pendant 34 ans un porte-avions était disponible
pour prendre la mer sous 72 heures ou était d'ores et déjà en
navigation. Depuis le désarmement du Foch
en 2000, la permanence aéronavale est perdue et la présence en mer
du groupe aéronaval devenue intermittente, malgré l'admission au
service actif du porte-avions Charles
de Gaulle en 2001. »
La suite de la
tribune - « Succession du Charles de Gaulle - Deux porte-avions pour
faire la guerre » - est à lire sur Atlantico.
30 janvier 2020
Marine nationale : évolution de la trame frégates de premier rang (1975 - 2030)
© Inconnu. Frégate Suffren. |
Dessiner
la courbe de l'évolution de la trame « frégates de premier rang »
entre deux bornes temporelles aussi éloignées est l'occasion de
montrer que, par-delà les discours et quelques mythes, le nombre d'escorteurs connaît une
chute progressive entamée dès les années 1980 jusqu'à s'installer
à un palier durable entre 2001 et 2026. Ce n'est qu'à partir de cette date
qu'une fenêtre stratégique s'ouvrira pour retrouver dans les années
2030 le niveau des années 1970 – 1980 ou bien rechuter durablement
dès les années 2040.
Marine nationale : doublement des équipages des FREMM (2018 – 2025)
© Wikipédia. La frégate Auvergne (2018) opérant avec le Carrier Strike Group du CVN-68 USS Nimitz (1975) dans le golfe Persique, le 19 septembre 2017. |
La
« politique RH » de la Marine nationale a pris ces dernières
années une importance cruciale et de niveau stratégique, confrontée
elle aussi au double défis du recrutement et de la fidélisation des
marins. Le doublement des équipages est la mesure apparue comme la
plus pertinente, face au renforcement des équipages, et certainement
la plus rapidement accessible. Le cas des FREMM est symptomatiques de
ces évolutions.
29 janvier 2020
Marine nationale : achèvement du programme FREMM (2020 - 2023)
© Marine nationale. 28 janvier 2020. |
Le
chef d'état-major de la Marine nationale, l'Amiral ChristophePrazuck, visitait le chantier de la FRÉgate Multi-Missions (FREMM)
Alsace – première du nom (?), hormis le fameux
projet de cuirassé type Richelieu de « classe Alsace » de 45 000
tW - et s'enquérait de son avancement auprès de son équipage. De
ses propres déclarations, il était possible d'apprendre que
l'Alsace « rejoindra la flotte en 2022 ». Il en
découle les dates manquantes au calendrier du programme FREMM
qui devrait donc être clôturé l'année de la réception de la
frégate Amiral Ronarc'h,
mise sur cale le 24 octobre 2019 : 2023.
24 janvier 2020
Marinha do Brasil : l'avant-projet SN-10 Álvaro Alberto ?
© Marinha do Brasil. |
Le
contrat signé en septembre 2008, entre Paris et Brasilia, le 23
décembre 2008, portait notamment la construction au Brésil au sein
d'un nouveau chantier naval de quatre Scorpène 2000 (devenus S-BR
(Scorpène Brasil) mais également d'une cinquième coque : le SN-BR
(Submarino Nuclear – BRasil). Toute la chaufferie
nucléaire est à la charge de la partie brésilienne qui entretient
un programme en ce sens depuis le projet stratégique initié en
1979. Deux dessins d'artiste de l'avant-projet ou deux avant-projets
différents seraient visibles. Le deuxième dessin n'apparaît plus
que sur un seul site, français, depuis sa disparition d'autres
sources ces derniers mois.
Koninklijke Marine : quatre sous-marins de la variante B
© Ministerie van Defensie. |
Jaime
Karremann (« Volgende
fase aanbesteding onderzeeboten is knock-out ronde », Marine
Schepen, 14 janvier 2020) retranscrivait une grande partie de la
teneur des échanges entre l'équipe du programme de remplacement des
sous-marins de la classe Walrus et la chambre basse du parlement
hollandais le mardi 14 janvier 2020. Les parlementaires
bénéficiaient ce même-jour du briefing technique initialement fait
au secrétaire d'État à la Défense. C'est à cette occasion qu'il
a été possible d'apprendre l'abandon de la variante A au profit de
la variante C du projet. De possibles conséquences quant à l'appel
d'offres se dessinent.
Marynarka Wojenna : acquisition des Södermanland
© @Adalbertus80. 23 janvier 2020. |
L'apparition
d'une diapositive d'une présentation faite manifestement par la
Marynarka Wojenna (Marine polonaise) permet d'apprécier le
rééchelonnement du plan naval de Varsovie. Les sous-marins de la
classe Södermanland
devraient rejoindre la Pologne d'ici à 2023 ou 2024 (la « vignette
» est le cliché du HMS Södermanland
versé à Wikipédia et utilisé par moi dans un autre papier publié le 29 novembre 2019). Le programme
Orka devant
assurer la succession des précédents sous-marins polonais permettra
l'admission au service actif de nouveaux bateaux entre 2030 et 2035.
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