Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





21 décembre 2014

"Atlas géopolitique des espaces maritimes - Frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement" de Didier Ortolland et Jean-Pierre Pirat


Didier Ortolland (qui réalise une bonne partie de l'ouvrage) et Jean-Pierre Pirat (maître de la carthographie de l'atlas) nous livrent la seconde édition de cet ouvrage phare. Preuve s'il en est qu'il est demandé mais aussi que les choses évoluent assez vite en mer pour justifier une édition augmentée et mise à jour. Il s'agit en vérité d'un ouvrage collectif.

20 décembre 2014

Armes de rupture, armes miraculeuses ? "Un dossier EchoRadar"


Me-262
© Inconnu. Le Messerschmitt Me-262, premier avion de chasse à réaction.

Qu’y a-t-il de commun entre les “bouches à feu” (canons) françaises des victoires de Castillon (1453) et de Marignan (1515), les galéasses vénitiennes de la bataille de Lépante (1571), l’introduction du tank durant la Première guerre mondiale ou les fusées nazies V1 et V2 de la Deuxième guerre mondiale ? En apparence, il paraît difficile sinon impossible de répondre à une telle question. En apparence seulement ! Car, ce qui relie ces différentes inventions, c’est la rupture technologique qu’elles symbolisent et, pour leurs chefs militaires, le souhait - parfois l’utopie - de changer l’issue de la bataille sinon de la guerre par leur emploi.


19 décembre 2014

La non-commande de F/A-18 Hornet pour l'aéronavale : un trompe l'oeil ?




Un exemple en matière de politique de défense (française) peut être utile pour illustrer un cas où la réalité, la pratique a démontré les insuffisances des décisions prises. Cependant, l'échec éventuel rencontré peut aussi être brandi pour des raisons plus passionnelles que rationnelles. Le propos tente modestement d'interpeller sur la pertinence du cas du non-remplacement du F-8 (FN) Crusader dans la Marine nationale, surtout à l'orée de la toute fin des années 80.

18 décembre 2014

Radar à bulles – 4 : « The Dark Knight Returns » (Miller, Janson et Varley)



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Impossible. Parfaitement impossible. Quoi, proposer une petite chronique sans prétention aucune sur les BDs et faire cette impasse ? Non, il était impossible de ne pas faire quelque chose pour le 75e anniversaire du chevalier noir ! Oui, Batman est plus vieux que la plupart d'entre nous, a connu la guerre contre le Japon, le conflit Est-Ouest tandis que Bruce Waynes sauvegardait sa fortune au gré de toutes les crises financières ! 


15 décembre 2014

L'Union européenne, acteur stratégique ? La prise en compte des réseaux


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Une partie d'entre nous a pour plaisir, habitude ou constat savamment argumenté de dire que l'Union européenne n'est pas un acteur stratégique. Elle n'est pas non plus en déclassement mais sur la piste de la disparition stratégique. Cela, nous en avons entendu une version plus ou moins sophistiquée.


11 décembre 2014

L'Echo du mois avec Mikå Mered - Ré-émergence stratégiques des deux pôles


Mika Mered 4logo Cluster polaire big



L’Echo du mois permet d’échanger, au travers d’une interview,  avec des personnalités dont l’action s’inscrit dans les thèmes relatifs à la stratégie, à ses diverses variantes, à ses évolutions technologiques et à leur influence sur celle-ci.

Spécialiste des enjeux géoéconomiques et stratégiques liés aux zones Arctique et Antarctique, Mikå Mered dirige le premier cabinet de recherche et analyse stratégique dédié à ces zones, POLARISK Group, basé à Londres. Initialement formé au design-thinking à la prestigieuse Parsons School of Design (New York), il a étudié à Columbia University et à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID, Genève). Il est aujourd’hui conférencier associé au Arctic Research Consortium of the United States (ARCUS), membre de l’American Polar Society, contributeur du Interagency Arctic Research Policy Committee (IARPC, USA) et chroniqueur pour Radio Canada International et The Arctic Journal (Groenland). Il a cofondé en Juillet 2014 le Cluster Polaire Français, premier action-tank dédié aux enjeux polaires français.

07 décembre 2014

Le mot bimensuel : "Sous-marin"

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© Creative commons.


Sous-marin, adj.. S'applique à des embarcations destinées à naviguer entre deux eaux. Une navigation Sous-marine est celle qui s'effectue avec des bateaux Sous-marins. Ce genre de navigation n'est encore qu'à l'état de commencement d'essai.


01 décembre 2014

"Essai nucléaire - La force de frappe française au XXIe siècle : défis, ambitions et stratégie" de Philippe Wodka-Gallien

 

 
Philippe Wodka-Gallien (membre de l'IFAS) souhaite nous offrir un essai nucléaire qui dépasse les querelles d'une vigueur religieuse entre anti et pro-dissuasion nucléaire. Avant de livrer mon sentiment sur le pari de l'auteur, relevons que cet essai de 215 pages paru aux éditions Lavauzelle est d'une riche densité, ce qui offre d'excellentes bases pour aborder un tel débat. 


30 novembre 2014

"Une brève histoire des crises financières - Des tulipes aux subprimes" de Christian Chavagneux


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Il faudrait être un ermite déconnecté des réalités politiques de ce monde pour se désintéresser de tout ce qui a pu se dérouler depuis 2007. A vrai dire, l'opus de Christian Chavagneux est l'occasion d'effectuer une brève visite des crises financières les plus marquantes de l'Histoire. 


"From Polaris to Trident - The Development of US Fleet Ballistic Missile Technology" de G. Spinardi


Heureux hasard que de croiser sur mon chemin ce petit ouvrage (253 pages). De la main de Graham Spinardi, publié aux éditions de l'Université de Cambridge, il s'intéresse à la composante balistique de la dissuasion océanique américaine. N'oublions pas que si la dissuasion est forcément nucléaire en France (combien de divisions ?), elle mêle aussi bien le conventionnel que le nucléaire aux Etats-Unis.


28 novembre 2014

Radar à bulles – 3 : « L'empereur Océan » (Baranko)

 
Nouveau numéro de la chronique d'EchoRadar consacré à nos bulles préférées. Le radar illuminait les BD Jaurès (Radar à bulles 0), La guerre des Malouines - Le ciel appartient aux faucons (RAB 1) et Les larmes du seigneur afghan (RAB 2). Justement, Arthur avait la gentillesse de nous présenter cette dernière BD. Afin de relayer Le Chardon, je vous propose aujourd'hui de découvrir l'Empereur océan aux éditions Les Humanoïdes Associés.

 


13 novembre 2014

"La défaite française un désastre évitable - Tome 2 Le 16 juin 1940, NON A L'ARMISTICE !" de J. Belle

 
 
C'est en souvenir de ce sacrifice massif pour que la France demeure la France, c'est-à-dire un acteur majeur de la société internationale aux caractéristiques séduisantes. La France a été voulue comme devant continuer à être indépendante et à pouvoir défendre son modèle de cité.

 

Dans ce cadre, il pourrait être intéressant de jeter des ponts entre le moment de 1940 et aujourd'hui. C'est-à-dire quand le Salut et l'Honneur de la France passait par la continuation de la guerre à travers l'Empire. N'évoquons-nous pas l'Archipel France aujourd'hui ? L'affiche ci-dessous illustre bien l'invitation à faire le lien entre hier et aujourd'hui. 


11 novembre 2014

Renforcer la puissance navale française ? Privatiser les bases navales avancées

© Mumuze.com - 2010. Carte remplie par le Fauteuil de Colbert. Les chantiers navals de Damen en vert sur la carte.
Dans le cadre de notre série de billets sur Renforcer la puissance navale française, continuons à casser les codes et à renverser quelques tables. A priori, vous ne faites qu'encourager la démarche. Aujourd'hui, il s'agit d'aborder rapidement une réflexion qui me tient à coeur : le réseau de bases navales avancées. Un navire qui est en mer n'est que la somme de différentes forces qui se rejoignent pour former un capital. Celui ne cesse de se dégrader à chaque jour de mer, entre les avaries et la consommation des différents combustibles.
 

07 novembre 2014

#MCO : Damen tenterait-il de défier DCNS dans ses cales ?

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Les lecteurs habitués à ce blog, en particulier depuis ses origines, ont remarqué l'attrait certain des billets pour la réparation navale. Il est proposé de s'intéresser à une simple hypothèse ce jour.

 

Nous devons nous souvenir que l'amiral Forissier, alors chef d'état-major de la Marine, n'hésitait pas à remettre en question l'attrait des bases navales françaises pour l'entretien des navires militaires étrangers. Selon lui, il aurait diminué. Remarquons que ce n'est pas la rumeur de l'entretien du Queen Elizabeth à Toulon qui va démentir ce mouvement. 


30 octobre 2014

"La Marine nationale en Afrique depuis les indépendances - 50 ans de diplomatie navale dans le Golfe de Guinée" de M. Le Hunsec

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C'est un ouvrage discret qui a croisé ma route et pourtant il traite d'un sujet si fondamental, hier comme aujourd'hui, il aborde tant de points importants, qu'il est très surprenant de ne pas le croiser plus souvent. 


28 octobre 2014

Renforcer la puissance navale française ? Dynamiser l'outil industriel

© Verhaaren Naval Architect, le CSword 90 de CMN.








Dans la suite des quelques billets publiés dans l'esprit de renforcer la puissance navale nationale, nous ne pouvons que continuer (puisque vous semblez approuver la démarche). Continuons de nous amuser à secouer les fondations de l'édifice.

19 octobre 2014

Renforcer la puissance navale française ? La nouvelle densité de l'arsenal


© Inconnu.
De manière assez surprenante, s'il y a bien une facette de la stratégie qui ne passionne pas souvent, c'est bien la logistique et le soutien (s'il est possible de les réunir en une seule facette, ce qui est une autre question). Appliquée à la Mer, cette remarque ne peut que se concrétiser. Depuis quand n'avons-nous pas remis en cause l'organisation d'une base navale, d'un arsenal ? Peut être l'avons-nous déjà et l'auteur de ces lignes s'en excuse par avance de ne pas avoir remarqué plus tôt une telle réflexion.