Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





26 mai 2022

Force opérationnelle atomique : MALAFACE atomique pour sous-marins stratégiques ?

© Société industrielle d'aviation Latécoère. Photographie à l'origine inconnue mais supposée être issue de la documentation Latécoère.

     Le contre-amiral Bernard Estival (2S) et l'ingénieur Jean Guillot (L'extraordinaire aventure de l'Exocet, Paris, Éditions de la Cité, 1988, 149 pages) brossaient l'historique (1951 - 1960) du programme LATE-258 / MALAFACE (MArine LAtécoère surFACE) jusqu'à citer l'intégration sur bâtiments de surface et donc les études consenties au profit d'une rampe orientable « mais également à un projet de rampe cylindrique étanche destinée aux sous-marins (le missile, dans ce cas, avait des ailes repliables) » (p. 19) : au profit des deux sous-marins stratégiques issus du rapport en date du 20 octobre 1956 de l'Amiral Nomy - chef d'état-major de la Marine (26 octobre 1951 - 1er juillet 1960), à l'attention du ministre de la Défense nationale et des forces armées, M. Maurice Bourgès-Maunoury, portant demande d'inflexion du Statut naval de 1955 (Patrick Boureille (La marine française et le fait nucléaire (1945 - 1972), thèse, annexes, p. ). Et donc à charge militaire spéciale : atomique ?

23 mai 2022

Programme FDI : option pour trois frégates supplémentaires

© Naval group. Agrandissement de l'une des photographies montrant la mise à l'eau technique de la FDI n°1 Amiral Ronarc'h (2025 ?), le 13 mai 2022, à l'occasion du lancement de la Gowind 2800 EAU n°2.

     Dans le cénacle des contrats afférents au programme Frégates de Défense et d'Intervention (FDI), ainsi baptisées par le Dossier Information Marine 2019 – et anciennement Frégates de Taille Intermédiaire (FTI) par l'annonce du 29 mai 2015 – : il a été inséré une option permettant la livraison d'éventuelles FDI n°6, FDI n°7 et FDI n°8. Une éventuelle commande serait en « cours de discussions », ce qui est à entendre dans un sens large et sur le temps long.

19 mai 2022

Patrouilleur Océanique : nouveau concept de lutte asymétrique et choix du radar de veille combinée

© FRIENDSHIP SYSTEMS - Naval Group. Le Multi-Purpose Ocean Vessel (2019 2020 ?) est l’esquisse d’un patrouilleur de haute mer, suivant la méthode HOLISHIP et dont les caractéristiques présentées ne sont pas sans rappeler un programme de la Marine nationale.

     Le programme Patrouilleurs Océaniques (PO) s’engouffre dans une fenêtre de vulnérabilités entre le désarmement (2024 - 2027) des six derniers avisos A69, reclassés PHM en 2008. Et donc par l'entretien de capacités de lutte Anti-Sous-Marine (ASM) par petits fonds, au profit de la sûreté des atterrages de la Force Océanique Stratégique (FOSt). D'où une pression accrue sur le calendrier prévisionnel des livraisons des futurs PO (2025 - 2029). Le « Patrouilleur Océanique » n’est plus un « Patrouilleurs de Haute Mer » (PHM ou Offshore Patrol Vessel (OPV) car il a été repositionné sur le segment « corvettes », avec l'intégration de spécifications opérationnelles, normes de construction militaire afférentes, du choix de ses principaux systèmes et équipements, dans une perspective de lutte asymétrique pour son futur cadre d'emploi : les conflits de « basse intensité ». D'où l'enjeu du choix du radar principal entre les deux modèles pressentis. 

01 mai 2022

Marine nationale : chantier de la VSP n°1 𝘖𝘱𝘩𝘳𝘺𝘴 (2021 - 2022)

© Ouest France (« Mise à l’eau de la vedette de soutien à la plongée Y 6040 Ophrys », Ouest France, 12 avril 2022).

     La Marine de débuter le renouvellement et la modernisation des embarcations et bâtiments de sa composante de guerre des mines - dont le programme le plus emblématique est le Système de Lutte Anti-Mines Marines Futur (SLAM-F) - par le programme VSP (Vedette de Soutien à la Plongée). Ce dernier complète SLAM-F et doit permettre le renouvellement des capacités opérationnelles de lutte contre les mines et les obstacles sous-marines entre 0 et 100 mètres de fond tandis que SLAM-F verra les plongeurs-démineurs intervenir jusqu'à 300 mètres de fond et même 6 000 mètres depuis l'extension de leurs missions par la présentation, le 14 février 2022, de la Stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marines.

29 avril 2022

Marine nationale : chantier du BRF n°1 𝘑𝘢𝘤𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘊𝘩𝘦𝘷𝘢𝘭𝘭𝘪𝘦𝘳 (2020 - 2022)

© Ministère des Armées. Photographie - diffusée le 29 avril 2022 à 17h19 - montrant le BRF n°1 Jacques Chevallier (2023 - 2063 ?), transféré de la forme C à la partie amont du quai de la Prise d’Eau – via la forme Joubert – à partir de 16h15. Il va y poursuivre son achèvement et notamment sa phase d’armement.

     Le programme FLOT-LOG (FLOTte – LOGistique), dénommé ainsi depuis l’approbation de la fiche de caractéristiques militaires le 29 juin 2009, évoluera entre deux projets de coopération dont le deuxième sera le bon et plusieurs décalages. Et ce n’est que le 18 mai 2020 que sera découpé la première tôle (de la partie arrière) du futur Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) n°1 de 31 000 tonnes à pleine charge. Lancé et mis à l’eau simultanément le 29 avril 2022 grâce au remplissage de la forme B des Chantiers de l’Atlantique débuté dans la nuit, il sera bientôt achevé au terme de sa phase d’armement. Une première sortie à la est prévue en novembre 2022. Le Jacques Chevallier (31 000 tonnes à pleine charge) deviendra le plus important bâtiment logistique à flot de l’histoire de la Marine nationale, devant l’Isère et ses 26 700 tonnes à pleine charge. 

27 avril 2022

Marine nationale : un Mine & Obstacle Avoidance Sonar (MOAS) SeaClear (Thales) sur le massif de l'𝘌́𝘮𝘦𝘳𝘢𝘶𝘥𝘦 ?

© Dougie Coull Photography. Photographies d’un SNA classe Rubis (6) devant Rosneath Castle Park, le 26 avril 2022. Et vidéo (© Mike – ArgyllSeaglass) du passage du même bateau.

     Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) de la Marine nationale a été photographié et filmé (26 avril 2022) alors qu'il embouquait le Gare Loch – passant devant Rosneath Castle Park – afin de rejoindre Faslane. Et il a même été observé se débarrassant de son Antenne Linéaire Remorquée (ALR) Ecoute Très Basse Fréquence (ETBF) DSUV-62C dans le Holy Loch, probablement aidé en cela par un bâtiment de soutien ou de servitude. Et la haute définition des clichés laisse apparaître ce qui serait une nouvelle antenne : le sonar SeaClear (Thales) installé sur l’un SNA de classe Rubis ?

17 février 2022

FMAN/FMC : signature d’un accord étatique des travaux de la phase de design

© DGA.

     La Direction générale de l'Armement (DGA) a déclaré sur Twitter que le Délégué Général à l'Armement, M. Joël Barre (1er juillet 2017), le Chief Executive Officer du Defence Equipment and Support (DE&S), l'Air Marshal (Ret.) Sir Simon John Bollom (mai 2018) et le PDG de MBDA, M. Éric Béranger (mai 2019) ont lancé les travaux de préparation du programme d'armement Futur Missile Ant-Nnavire (FMAN) / Futur Missile de Croisière (FMC) ou Future Cruise and Anti-Ship Weapon (FC/ASW) après signature d’un accord étatique et notification de contrats à ou aux industriels concernés. Le dernier prélude à cette nouvelle avancée du programme semble avoir été l'abandon du programme Interim Surface-to-Surface Weapon (I-SSGW) qui devait remplacer les RGM-84 Harpoon Block 1C.

Marine nationale : équipage d'armement du 𝘑𝘢𝘤𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘊𝘩𝘦𝘷𝘢𝘭𝘭𝘪𝘦𝘳

© D. R. Le Jacques Chevallier (2023 – 2063 ?).

     L'équipage d'armement du Jacques Chevallier (2023 - 2063 ?) recevait son fanion, le 14 janvier 2022, marquant son acte de naissance. Le Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) n°1 a allégrement dépassé les 80% de taux d'achèvement. Il devrait pouvoir bénéficier d'une livraison à la Marine nationale au début de l'année 2023. Les BRF n°2 Jacques Stosskopf (2025), n°3 Émile Bertin (2027) et n°4 Gustave Zédé (2029) suivront, conformément aux objectifs de la Loi de Programmation Militaire (2019 - 2025).

Marine nationale : début des essais en vol du 1er H160 FI

© Airbus Helicopters. H160 n°008.

     M. Bruno Even, président exécutif d'Airbus Helicopters (1er avril 2018), annonçait le lundi 14 février que le H160 n°008 avait débuté ses essais en vol. Avec une deuxième machine, ils doivent être livrés cette année : mai 2022 pour la première. Le reliquat sera réceptionné par la Marine en 2023. Le programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger), fort de 169 machines (ALAT (80), Marine nationale (49), Armée de l'Air et de l'Espace (40) - auxquels s'ajoutent deux commandes passées simultanément au profit de la Force Aérienne de la Gendarmerie (10) et de la DGA (1) - ne débutera ses livraisons au profit de la Marine nationale à partir de 2028.

12 février 2022

FOSt : entrée en production des M51.3 ?

© DGA. L'un des premiers M51.1 lancés depuis le pas de tir du Centre Essais de Lancement de Missiles (CELM) de la DGA à Biscarrosse (Landes).

     L'offre d'emploi publiée par Ariane group signifie que le développement du M51.3, lancé en 2014, approche de son terme et que l'enjeu du programme est la transition vers la production en série des lanceurs. Il s'agirait de comprendre que le 10ième tir d’essai d’un missile Mer-Sol Balistique Stratégique (MSBS ou Submarine Launched Ballistic Missile (SLBM), le 28 avril 2021, depuis le Centre Essais de Lancement de Missiles (CELM) de la DGA à Biscarrosse (Landes) était bel et bien un tir de développement du M51.3. La production lancée, l'étape suivante devrait être la constitution d'un premier lot et un tir de synthèse qui pourrait être accompli à l'orée des années 2023 à 2024 par Le Terrible alors en sortie d'IPER (2021 - 2023).

11 février 2022

Marina militare : version « hybride » des 𝘚𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘤𝘰 𝘚𝘤𝘩𝘦𝘳𝘨𝘢𝘵 et 𝘌𝘮𝘪𝘭𝘪𝘰 𝘉𝘪𝘢𝘯𝘤𝘩𝘪 ?

© David B. Larter. David B. Larter, « We spent 3 days on a top contender for the Navy’s futurefrigate. Here’s what you need to know. », Defense News, 30 mai 2018.

     Des rumeurs transalpines prétendent qu'il y aurait une évolution de la définition matérielle des futures FREMM n°9Spartaco Schergat (2025 ?) - et FREMM n°10Emilio Bianchi (2026 ?) devant être des FREMM GP (General Purpose) et non pas FREMM ASW (Anti-Submarine Warfare) alors même que la Marina militare manque de bâtiments de lutte anti-sous-marines de nouvelle génération. Rumeurs qui allèguent que ces frégates constitueront une « version hybride » (GP-E (Gneral Purpose Enhanced) ?) car elles pourraient recevoir un sonar remorqué à immersion variable (Variable Depth Sonars (VDS) Actif à Très Basse Fréquence (ATBF) CAPTAS (Combined Active and Passive Towed Array Sonar) à 4249 (Thales) et bénéficier d'un traitement des obsolescences des plans mis à l'étude au milieu des années 2000, grâce à des emprunts aux Pattugliatore Polivalente d'Altura (PPA). Prélude à un remaniement de la flotte de surface italienne ?

10 février 2022

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : protocole d'entente pour deux Scorpène

© Naval group. La proposition industrielle sous-marin diesel-électrique Marlin telle qu’un dessin d’artiste pouvait la représenter en 2010.

     À l'occasion de la visite de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, à la République d'Indonésie, les mercredi 9 et jeudi 10 février 2022, trois protocoles d'entente (Memorandum of Understanding (MoU) ont été signés le jeudi dont un afférent à la vente de deux « Scorpène 2000 », avec une définition matérielle inédite. Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval group, visitait mercredi le site de Surabaya de PT. PAL dans l'optique de conclure un partenariat stratégique. Les parties entrent désormais en négociations afin de définir le cadre d'un accord pouvant éventuellement permettre de signer un contrat en bonne et due forme, avec comme « spectateurs engagés » TKMS et DSME.

05 février 2022

Marine nationale : le 𝘋𝘢𝘶𝘱𝘩𝘪𝘯 et l'opération SISYPHE (1984 - 1992)

© Inconnu.

     En parallèle aux travaux de conception des SNLE-NG - aujourd'hui dénommés SN2G, vis-à-vis du programme SNLE – 3ième Génération (SN3G) - de classe Le Triomphant (4), plusieurs sous-marins classiques (Dauphin (1958 - 1992), Requin (1958 - 1996) et Morse (1960 - 1986) de la classe Narval (6) furent transformés en bâtiments d'expérimentation afin d'essayer sous la mer de futurs systèmes opérationnels. Plus particulièrement : le Dauphin fut modifié au profit de l'opération SISYPHE (Sous-marin Installé en SYstème Pour l'Hydroacoustique Expérimentale) devant permettre d'essayer certaines installations de la refonte M4 d’une partie des SN1G classe Le Redoutable (6)mais surtout d'expérimenter le DMUX-80 des futurs SN2G.

04 février 2022

Marine nationale : GTC/GTA du porte-avions 𝘊𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘎𝘢𝘶𝘭𝘭𝘦

© Inconnu.

     La propulsion navale nucléaire est entièrement maîtrisée de la conception du combustible jusqu'à l'extraction de puissance du réacteur et de sa conversion en énergies électrique et mécanique, par la France - à l'instar des États-Unis, de la Chine, de la Russie et bientôt du Brésil. Elle est l'objet d'une étonnante politisation, en raison de l' « affaire Alstom » : alors qu'elle ne s'y résume pas. Albert Camus écrivait que « mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur de ce monde » et c'est pourquoi nous allons tenter de nommer les industriels ayant fourni les turbines des deux Groupes Turboréducteurs-Condenseurs (GTC) de la propulsion du porte-avions Charles de Gaulle (2001 – 2038 ?).

03 février 2022

Forțele Navale Române : nouveau délai pour signer le contrat 4 corvettes Gowind 2500 + modernisation 2 frégates Type 22

© Victor Cozmei, « Toate detaliile despre corveta Gowind 2500 pe care francezii de la Naval Group o vor construi în România pentru Forțele Navale », HotNews.ro, 3 juillet 2019).

     Selon une interview (« Rațiunea Zilei, de Cătălin Striblea | Ministrul Sănătății: Epidemia va scădea de săptămâna viitoare | VIDEO », EuropaFM, 2 février 2022) du ministre de la Défense nationale, M. Vasile Dîncu (25 novembre 2021), Naval Group et son partenaire Santierul Naval Constanta (SNC) - dont l'offre fut retenue dans le cadre du programme corvete multifuncționale (4) - auraient demandé et obtenu du ministère de la Défense nationale un délai supplémentaire d'un mois afin de déterminer si les industriels signeront le contrat de 1200 millions d'euros (2019). Le ministère de la Défense nationale aurait laissé entendre que ce serait un ultimatum.

02 février 2022

US Navy : DMO contre 350-ships Navy (2015 - 2021)

© Inconnu.

     La United States Navy (U.S. Navy (USN) et le candidat puis 45e président des États-Unis d'Amérique Donald J. Trump (20 janvier 2017 - 20 janvier 2021) se sont affrontés : l'USN s'opposant à l'application du programme politique du candidat élu, dont l'assise institutionnelle est très faible dans le régime présidentiel américain. Se rendant coup sur coup, l'activité navale américaine fut même, par moment, uniquement innervée par ce conflit. L'U.S. Navy voulait se « transformer » par la doctrine Distributed Maritime Operations (DMO) et le President Donald J. Trump – imitant en cela l'héritage de Ronald Reagan avec sa 600-ships Navy – voulant remonter le format de 308 à 350 puis 355 ships d'ici à 2030. La première manche a été remportée par la Navy... but, and in 2024: Trump Strikes Back?

31 janvier 2022

𝘖𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘗𝘰𝘬𝘦𝘳 - 𝘈𝘶 𝘤𝘰𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘥𝘪𝘴𝘴𝘶𝘢𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘯𝘶𝘤𝘭𝘦́𝘢𝘪𝘳𝘦 de Brunot Maigret et Amaury Colcombet

     L'ouvrage commis par le général de corps aérien Bruno Maigret et le colonel Amaury Colcombet (Opération poker: Au cœur de la dissuasion nucléaire française, Paris, Tallandier, 2021, 256 pages) avait la réputation de pouvoir devenir une référence au sujet de la composante nucléaire aéroportée permanente, en présentant le point de vue du commandant des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) : ce qui nous semble être une première, malgré les travaux du général Forget qui ne furent pas dédiés à un ouvrage spécifique sur ce sujet. La couverture offrait une belle promesse non-tenue : la présentation de la composante est très succincte, les sujets liés à sa mise en œuvre - comme la diplomatie aérienne à caractère nucléaire ou encore l'Espace et le Cyberespace (nacelle Suter pour Cyber Electronic Warfare ?) - sont, au mieux, cités. La prose ne témoigne pas paradoxalement d'une grande passion pour le sujet et s'achève pas un grand exercice de promotion de l'Armée de l'Air et de l'Espace assez lunaire. Le sujet méritait beaucoup mieux, malgré les contraintes inhérentes à l'exercice.

27 janvier 2022

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : la proposition Arrowhead 140 en difficultés

© Babcock / BMT. La Type 31.

  Le programme de six frégates devant être construites sous licence en Indonésie par PT. PAL et au profit de la Marine de l'armée nationale indonésienne (Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut (TNI-AL) n'est pas autant mis en lumière que l'extension de la flotte sous-marine ou même le programme de patrouilleurs rapides lance-missiles (KCR-60), ni même que des projets d'acquisition d'avions de combat : mais il demeure l'un des plus importants de la programmation militaire indonésienne. Et la traduction de la proposition industrielle en proposition technique devant rencontrer les caractéristiques militaires demandées est dans une phase « compliquée », les concurrences politiques n’aidant pas.

20 janvier 2022

Programme Barracuda : causes des retards (1998 - 2022)

© Naval Group. Jean Lavalley, « A Cherbourg, le deuxième sous-marin Barracuda, le Duguay-Trouin, amarché ! », La Presse de la Manche, 26 novembre 2021.

     Le programme Sous-Marin d'Attaque Futur (SMAF) permettait d'appréhender l'ensemble des réflexions, de lancer les programmes d'études amont et les études préliminaires, dont une éventuelle coopération franco-britannique en liant le besoin français au programme Batch 2 Trafalgar Class (B2TC). Le lancement de l'étude de faisabilité par le ministre de la Défense, M. Alain Richard (4 juin 1997 – 6 mai 2002), en octobre 1998, signifiait la fin du programme SMAF (1990 - 1998) et l'avènement du programme Barracuda (1998 - 2029) devant porter l'entrée en phase de réalisation. L'admission au service actif du Barracuda n°1 a été successivement repoussée de 2007 à 2022. Les évolutions programmatiques en portent presque l'entière responsabilité.

19 janvier 2022

PA-Ng : FMS pour les EMALS et AAG du 21 décembre 2021

© Rama, CC BY-SA 3.0 / Wikipedia.

     Le 21 décembre 2021, le State Department des États-Unis d'Amérique décidait d'approuver la procédure Foreign Military Sale (FMS) sollicitée par le gouvernement de la République française au profit de l'acquisition de systèmes embarqués Electromagnetic Aircraft Launch System (EMALS) et Advanced Arresting Gear (AAG) au profit du programme Porte-Avions de Nouvelle Génération (PA-Ng). Reste à obtenir l'approbation du Congrès et que soient prises les décisions architecturales relatives au nombre de catapultes, fonction du format du Groupe Aérien (GAé) projeté dans le cadre du programme Système de Combat Aérien Futur (SCAF), dans le cadre de l'Avant-Projet Sommaire (APS) d'ici à 2023, dans l'optique d'une éventuelle commande en 2025.

18 janvier 2022

Marine nationale : refondre et prolonger des SN2G ?

© EwanLebourdais - Marine nationale.

     Le député Fabien Gouteffarde (La République En Marche (LREM), « whip » (parlementaire représentant et mettant en œuvre la position du parti politique, avec un pouvoir disciplinaire assorti) du groupe LREM au sein de la commission Défense nationale et forces armées de l'Assemblée nationale, dirige un groupe de six à sept personnes (Michel Cabirol, « Elysée 2022 : etpourquoi pas un groupe amphibie permanent français en Indo-Pacifique (LREM) », La Tribune, 18 janvier 2022) ambitionnant d'influencer le projet Défense du parti. L'une d'elle vise à augmenter le format de la sous-marinade de 10 à 13 sous-marins afin de soutenir un groupe naval permanent dans le théâtre Indo-Pacifique devant comprendre un PHA, une frégate et un sous-marin en sa composition. Pareille proposition interpelle quant à son effectivité mais aussi du point de vue de son intérêt opérationnel et de la crédibilité de la composante océanique permanente de la dissuasion nucléaire. 

23 juin 2021

Deutsche Marine : approbation de la commande de cinq P-8A Poseidon par la commission de la Défense du Bundestag

     Selon le député Ingo Gädechens (« Quick & short: Marine erhält neue Schiffe und MPAs », Marineforum, 23 juin 2021), membre de la CDU (Christlich Demokratische Union Deutschlands) et appartenant aussi bien à la commission de la Défense qu'à celle du Budget, la commission de la Défense du Bundestag - chambre basse du parlement de la République Fédérale d'Allemagne - a approuvé le financement de plusieurs programme d'armement au profit de la Deutsche Marine dont, et pêlemêle : les deux sous-marins Type 212CD devant être commandés avec la Norvège, de nouveaux pétroliers-ravitailleurs à double coque, de nouveaux navires d'expérimentation et d'essais au profit du WTD 71 et, très accessoirement : la commande de cinq nouveaux avions de patrouille maritime, c'est-à-dire le P-8A Poseidon (Boeing). Fin de MAWS ?

29 avril 2021

Tir « Hyperodon »

     Mme Florence Parly, ministre des Armées, a exprimé sa grande satisfaction après le succès, le 28 avril 2021, du 10ième tir d’essai d’un missile Mer-Sol Balistique Stratégique (MSBS ou Submarine Launched Ballistic Missile (SLBM) M51, sans « charge militaire » (tête nucléaire). Ce tir diffère des précédents car il ne relevait pas de tirs de qualification ou de validation de sa mise en œuvre par un SNLE-NG/SN2G de classe Le Triomphant (4). Le fait qu'il s'agisse du 5ième depuis DGA Essais de missiles à Biscarrosse (Landes) semble le destiner à servir le développement du M51.3 dont l’entrée en service est visée à l’horizon 2025.

27 avril 2021

SNA-NG : nouveaux sonars pour les 𝘋𝘦 𝘎𝘳𝘢𝘴𝘴𝘦, 𝘙𝘶𝘣𝘪𝘴 et 𝘊𝘢𝘴𝘢𝘣𝘪𝘢𝘯𝘤𝘢 ?

© Marine nationale.

     Il était précisé lors de la conférence de presse du 12 juillet 2019, tenue à l'occasion et en prélude à la cérémonie de lancement du Suffren par le Président de la République, que de nouvelles capacités seraient conférées aux Barracuda, toujours en construction, n°4 (De Grasse (2015 - 2024), n°5 (Rubis (2019 - 2026) et n°6 (Casabianca (2020 - 2028). Certains indices portent à croire que ces Barracuda n°4, n°5 et n°6 - parfois qualifiés de « nouvelle génération » - puissent recevoir, à l'instar des SN2G de classe Le Triomphant (4), à l'occasion des prochaines IPER, les antennes, calculateurs et évolutions logicielles du système de combat associés des futurs SN3G (4).

26 avril 2021

Marine nationale : nouveaux standards des FDI ?

© Naval group. Dessin assisté par ordinateur de la Frégate de Défense et d’Intervention (FDI) Amiral Ronarc’h, montrée dans cet état matériel à l’occasion de la visite de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, au site Naval group de Lorient, le 29 mars 2021.

     La décision d'accélérer partiellement la cadence industrielle du programme Frégates de Défense et d'Intervention (FDI), en ce qui concerne les FDI n°2 - Amiral Louzeau - et FDI n°3 - Amiral Castex, ainsi que le non-affermissement d'une commande grecque (17 juillet 2020), emporte des conséquences relatives aux standards 1 et 2 dudit programme. La capacité Missile de Croisière Naval (MdCn) aurait pu être renvoyé aux calendes grecques puisque le réagencement du plan de charge de Lorient procède de rationalités permettant d'abonder rapidement et une livraison (FDI n°2) et une éventuelle mise sur cale (2023 ?) supplémentaire à Lorient. Mais la dernière proposition de Naval group, présentée à la Marine de guerre hellénique, arbore un système de lancement verticale, certes fort de quatre SYLVER, ne comprenant plus la capacité MdCN (SYLVER A70). Les coûts d'intégration de celle-ci ne reposent plus que sur la seule Marine nationale.

21 avril 2021

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : naufrage du sous-marin KRI 𝘕𝘢𝘯𝘨𝘨𝘢𝘭𝘢 (402) ?

© Inconnu. Le KRI Nanggala (402) en mer, à une date indéterminée.

     Selon nos informations sur zone, un tragique évènement frapperait la Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : le sous-marin KRI Nanggala (402) aurait coulé au cours d'un exercice de lancement de torpilles, peut-être même à l'occasion de l'explosion de l'une de ses armes. L'information n'est pas officialisée mais le pire est à craindre pour les 33 membres de l'équipage.

15 avril 2021

Marine nationale : commande du prototype du SDAM

© Airbus Helicopters. « VSR700 achieves a first step in flight envelope opening », 13 avril 2021.

     À l'occasion de la visite de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane, la commande a été notifiée à l'industriel pour la construction du prototype du Système de Drone Aérien de la Marine (SDAM). Il s'agissait de la « Mesure 4 » du Plan de soutien à l’aéronautique (9 juin 2020) : la commande anticipée d'un « deuxième démonstrateur » (vocabulaire de l’industriel) pour le programme SDAM. Entre temps, ce deuxième démonstrateur est devenu le prototype du système SDAM, pour le ministère, dont la commande a été notifiée le 15 avril 2021, pour une livraison espérée en 2024. Il préfigurera le système opérationnel visé par le cahier des charges du programme SDAM dont le principal défi sera de procéder à la navalisation du système.

11 avril 2021

Marine nationale : SNA 72M Rubis III

© Naval group.

     La ministre des Armées, Mme Florence Parly (21 juin 2017), effectuera une visite au site Naval group de Cherbourg, ce lundi 12 avril 2021, et plus particulièrement au Dispositif de Mise à l'Eau (DME) recevant habituellement les nouveaux sous-marins accouchés de la nef Maxime Laubeuf. Mais la ministre se penchera sur le sort de la Perle (1993 - 2027 ?), devant bénéficier de l'avant du Saphir (1984 - 2019). La visite ministérielle sanctionnera probablement le début des travaux de soudure. Le don d'organes ne laissant pas indemne le receveur : la Perle constituera une ultime variante des SNA 72, après la refonte AMETHYSTE (AMElioration Tactique HYdrodynamique, Silence Transmission, Écoute).

29 mars 2021

PA-Ng : signature du contrat de l'avant-projet sommaire (2021 - 2023)

© Ministère des Armées.

     La ministre des Armées, Mme Florence Parly, à l'occasion de son déplacement au site Naval group de Lorient, accompagnée notamment par Pierre-Éric Pommellet (PDG) Naval Group et Laurent Castaing (PDG Chantiers de l'Atlantique), a mis l'accent dans sa communication quant à l'inauguration du « plateau » de la société commune Naval group (65%) - Chantiers de l'Atlantique (35%), à laquelle participe TechnicAtome, centralisant les activités d’un même bureau d’études pour les acteurs engagés dans cette phase du programme. Rappelant vaguement la société Maîtrise d'Œuvre du Porte-Avions 2 (MO-PA2), créée en décembre 2004 (65 % DCN, 35 % Thales), afin d'adapter les plans du Carrier Vessel Futur (CVF) au besoin français : CVF-FR (2004 – 2011). La nouvelle société reçoit la maîtrise d'œuvre de la phase d'avant-projet sommaire (2021 - 2023) pour laquelle le ministère des Armées a notifié, le 19 mars 2021, le contrat de 200 millions d'euros. Les prochaines échéances seront les études détaillées de l'avant-projet (2023 - 2026) jusqu'à la réalisation du programme : la construction du Porte-Avions de Nouvelle génération (PA-Ng).

23 mars 2021

Sjøforsvaret : signature du contrat pour quatre Type 212 CD à l'été 2021 ?

© TKMS. Type 212CD Expeditionary.

     La Sjøforsvaret a publié un communiqué (« Enighet om ubåtkontrakt », 23 mars 2021) affirmant qu'un accord avait été conclu entre la Norwegian Defence Materiel Agency (NDMA), le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (BAAINBw) et ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) au sujet du projet 6346 (Ny Ubat), comprenant deux autres volets : acquisition conjointe de missiles et développement du futur missile de frappe navale. Avant que la signature des autorités concernées puisse être apposée sur les contrats, l'accord doit être entériné par le Bundestag.

Royal Navy : 𝘋𝘦𝘧𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘪𝘯 𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘈𝘨𝘦

© Defence in a Competitive Age, p. 47.

     La Global Britain in a Competitive Age: the Integrated Review of Security, Defence, Development and Foreign Policy (2021, 114 pages) a été publiée dans la foulée de l'allocution prononcée devant la House of Commons par le Premier minister, M. Boris Johnson (24 juillet 2019). Les conclusions de cette stratégie intégrale sont transposées à la stratégie militaire par le document Defence in a competitive age (2021, 76 pages). Les décisions du gouvernement de Sa Gracieuse Majesté quant aux formats des Armées britanniques semblent avoir largement privilégié la Royal Navy qui bénéficie de moins de « cuts », malgré une hausse de 27,85 milliards d’euros aux 218,12 milliards d’euros initialement prévus pour les quatre prochaines années. Mais bien des problématiques (ressources humaines, préparation opérationnelle) demeurent et de manière très surprenante certains programmes ne sont pas mis en exergue dont l’Extra large unmanned underwater vehicle (XLUUV) seulement cité.

22 mars 2021

Deutsche Marine : coût de la procédure FMS pour cinq P-8A Poseidon

© Dylan Pelps - ZFW Aviation. Un P-8A Poseidon équipé du radar AN/APS-154 Advanced Airborne Sensor (AAS), attaché à la cellule grâce au Special Mission Pod Deployment Mechanism (SMPDM) et servant de radar GMTI contre les cibles mobiles terrestres et navales.

     Une lecture cantonnée au montant de la procédure FMS, engagée par l’Allemagne, et par comparaison avec les contrats d’acquisition des P-8A Poseidon par l’Australie et le Royaume-Uni, invite fortement à considérer la possibilité que soit conclu un contrat avant l’été 2021. Et de s’interroger sur la possibilité si l’abandon de la modernisation des huit P-3C Cup+ Orion n’a pas été abandonnée au seul profit d’ouvrir la voie à une acquisition du P-8A Poseidon depuis juin 2020.

21 mars 2021

Marina militare : fin de la croissance en volume ?

© Marina militare. Mer Tyrrhénienne, 5 mars 2015. La FREgate Multi-Missions (FREMM) Carlo Margottini (2014 – 2044 ?) a été aux prises avec les conditions météorologiques défavorables et les conditions de mer rencontrées lors de l'exercice Mare Aperto 15-1.

     La Marina militare avait bénéficié, non seulement de la rédaction de la « legge navale » ou legge De Giorgi dont l'exécution jusqu'en 2021 a permis de soutenir et une croissance en volume - pouvant conduire l'Italie à détenir la plus importante flotte de surface de toute la Méditerranée si l'extension navale était poursuivie - et l'industrie navale italienne. Néanmoins, l'affaire égyptienne et la cession de deux premières frégates semble avoir sonné le glas de cette expansion navale, la volonté politique ne semblant plus suivre. C'est peut être pourquoi les Capi di Stato Maggiore della Marina semblent repositionner le débat opérationnel et politique plutôt sur le comblement des lacunes capacitaires : la lutte anti-sous-marine et la frappe dans la profondeur, dans l'optique de continuer à proposer au Politique de soutenir l'ambition océanique de la Marina Militare, entendue dans le cadre de la « Mediterraneo allargato » (Méditerranée élargie) et de plus restreindre la programmation navale à l'accumulation de plateformes navales dans le cadre d'une alliance officieuse avec l'industrie navale.

16 mars 2021

Royal Navy : l'𝘐𝘯𝘵𝘦𝘨𝘳𝘢𝘵𝘦𝘥 𝘙𝘦𝘷𝘪𝘦𝘸 et l'augmentation du nombre de têtes nucléaires

© Protocg. Modélisation en trois dimensions (Turbosquid) d'un SNLE de classe Dreadnought (4).

     Après l'allocution prononcée devant la House of Commons par le Premier minister, M. Boris Johnson (24 juillet 2019), a été publié la Global Britain in a Competitive Age:the Integrated Review of Security, Defence, Development and Foreign Policy (2021, 114 pages) qui offre un point très complet quant à la doctrine nucléaire britannique depuis un certain temps. Au terme de nombreuses justifications, Londres déclare vouloir revenir sur la décision, entérinée par la 2010 Strategic Defence and Security Review, de réduire l'arsenal à 180 têtes nucléaires dont 120 déployées. « UK will move to an overall nuclear weapon stockpile of no more than 260 warheads » (p. 76). Le Royaume-Uni est la première puissance nucléaire du Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP) a augmenté - officiellement - le nombre de têtes nucléaires déployées depuis l'apogée britannique « en plateau » (1973 - 1981) après une décrue continue de celui-ci et l'abandon de sa composante aéroportée (1993). Revirement stratégique ?

14 mars 2021

Composante Marine : l'enjeu des capacités ASM du programme Anti-Submarine Warfare Frigate (ASWF)

© DMO. RMF-22D (rev 3) modifié en novembre 2020.

    Les caractéristiques des ASWF relèvent d'enjeux, opérationnel et historique, qui permettraient à la Composante Marine de dépasser le cadre originel de sa fondation, la guerre des mines et l’escorte, pour détenir, après de nombreux efforts, des capacités dites du « haut du spectre » et ainsi changer de dimension sur le plan stratégique, fondant sa légitimité à demeurer une force navale autonome, permettant à la Belgique de bénéficier de cette autonomie sur le plan stratégique, ce qui ne serait pas le cas avec le non-avènement de ces capacités opérationnelles.

13 mars 2021

القوات البحرية الملكية المغربية : intérêt pour le Scorpène ?

© Navantia. Il s’agit probablement du SS-23 General O'Higgins (2005), mis sur cale à Carthagène (Navantia).

     Il semblerait que l'intérêt du Maroc se porte sur le Scorpène CA-2000/Compact, après des marques d'intérêt pour d’autres propositions, notamment de Russie et de Grèce, sans compter de potentielles coopérations avec le Portugal, voire l’Italie. Il s'agirait d'acquérir, au moins, un sous-marin qui rejoindrait la nouvelle base navale de Ksar Sghir (القصر الصغير), au terme de négociations pouvant aboutir en 2022, dans le cadre du futur plan quinquennal (2022 – 2026 ?).

12 mars 2021

Deutsche Marine : une FMS pour des P-8 Poseidon pour la Marineflieger ?

© US Navy. P-8A Poseidon.

     Après avoir reçu l'approbation de la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) et apposée la sienne sur la procédure Foreign Military Sales (FMS), le State Department transmettait celle-ci, le 12 mars 2021, au Congrès. Berlin poursuit les procédures administratives engagées depuis le 16 juin 2020, afin de pourvoir au remplacement de ses huit P-3C CUP+ Orion. Sur les plans budgétaire et politique, l’affaire apparaît complexe. Et rien en Allemagne paraît indiquer d’une volonté ferme et résolue d’engager des négociations, plutôt avec Boeing qu’avec Airbus ou ATR/Rheinland Air Service, afin d’engager le programme avant l’été 2021. Toute autre solution reporte l’affaire au printemps 2022. 

Hukbóng Dagat ng Pilipinas : duel DSME - Naval group pour la création d'une force sous-marine

© Naval group.

     La société sud-coréenne Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) et la société française Naval group sont les deux derniers chantiers navals concurrents à s'affronter pour la création d'une force sous-marine, forte de deux sous-marins, au profit de la Hukbóng Dagat ng Pilipinas (Marine philippine) dans le cadre d'un exercice financier particulièrement contraint.

11 mars 2021

Marine nationale : programme SLAM-F, entrée en phase de réalisation des BGDM en 2023

© DR. Dessin d’artiste du Bâtiment Anti-Mines Océanique (BAMO) de classe Narvik.

     C'est très probablement à l'occasion du même Comité ministériel d'investissement (CMI) du vendredi 12 février 2021 qu'a été prise la décision de décaler l'entrée en phase de réalisation des Bâtiments de Guerre des Mines (BGDM) de à l'été 2023. La commande portant construction des deux premiers BGDM était attendue pour 2022. L'acquisition des moyens hauturiers du programme Système de Lutte Anti-Mines Futur (SLAM-F) est décalé d'environ une année.

Marine nationale : accélération de la construction des 𝘈𝘮𝘪𝘳𝘢𝘭 𝘓𝘰𝘶𝘻𝘦𝘢𝘶 et 𝘈𝘮𝘪𝘳𝘢𝘭 𝘊𝘢𝘴𝘵𝘦𝘹

© Yann Launay. Cérémonie de découpe de la première tôle de l'Amiral Ronarc’h (2025 – 2055 ?), présidée par la ministre des Armées, Mme Florence Parly, le 24 octobre 2019.

     C'est très probablement à l'occasion du Comité ministériel d'investissement (CMI) en date du vendredi 12 février 2021 qu'a été prise la décision d'accélérer la cadence industrielle du programme Frégates de Défense et d'Intervention (FDI) mais seulement en ce qui concerne les FDI n°2 - Amiral Louzeau - et FDI n°3 - Amiral Castex. Ce nouvel aménagement de la phase de réalisation du programme ne peut que comprendre de nouvelles possibilités permettant de répondre, éventuellement, à une commande grecque.