Un
exemple en matière de politique de défense (française) peut être utile
pour illustrer un cas où la réalité, la pratique a démontré les
insuffisances des décisions prises. Cependant, l'échec éventuel
rencontré peut aussi être brandi pour des raisons plus passionnelles que
rationnelles. Le propos tente modestement d'interpeller sur la
pertinence du cas du non-remplacement du F-8 (FN) Crusader dans la Marine nationale, surtout à l'orée de la toute fin des années 80.
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
19 décembre 2014
18 décembre 2014
Radar à bulles – 4 : « The Dark Knight Returns » (Miller, Janson et Varley)
Impossible. Parfaitement impossible. Quoi, proposer une petite chronique sans prétention aucune sur les BDs et faire cette impasse ? Non, il était impossible de ne pas faire quelque chose pour le 75e anniversaire du chevalier noir ! Oui, Batman est plus vieux que la plupart d'entre nous, a connu la guerre contre le Japon, le conflit Est-Ouest tandis que Bruce Waynes sauvegardait sa fortune au gré de toutes les crises financières !
15 décembre 2014
L'Union européenne, acteur stratégique ? La prise en compte des réseaux
Une
partie d'entre nous a pour plaisir, habitude ou constat savamment
argumenté de dire que l'Union européenne n'est pas un acteur
stratégique. Elle n'est pas non plus en déclassement mais sur la piste
de la disparition stratégique. Cela, nous en avons entendu une version
plus ou moins sophistiquée.
11 décembre 2014
L'Echo du mois avec Mikå Mered - Ré-émergence stratégiques des deux pôles
L’Echo du mois permet d’échanger, au travers d’une interview, avec des personnalités dont
l’action s’inscrit dans les thèmes relatifs à la stratégie, à ses
diverses variantes, à ses évolutions technologiques et à leur influence
sur celle-ci.
Spécialiste
des enjeux géoéconomiques et stratégiques liés aux zones Arctique et
Antarctique, Mikå Mered dirige le premier cabinet de recherche et
analyse stratégique dédié à ces zones, POLARISK Group, basé à Londres.
Initialement formé au design-thinking à la prestigieuse Parsons School of Design (New York), il a étudié à Columbia University
et à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement
(IHEID, Genève). Il est aujourd’hui conférencier associé au Arctic Research Consortium of the United States (ARCUS), membre de l’American Polar Society, contributeur du Interagency Arctic Research Policy Committee (IARPC, USA) et chroniqueur pour Radio Canada International et The Arctic Journal (Groenland). Il a cofondé en Juillet 2014 le Cluster Polaire Français, premier action-tank dédié aux enjeux polaires français.
07 décembre 2014
Le mot bimensuel : "Sous-marin"
© Creative commons.
Sous-marin, adj.. S'applique à des embarcations
destinées à naviguer entre deux eaux. Une navigation Sous-marine est
celle qui s'effectue avec des bateaux Sous-marins. Ce
genre de navigation n'est encore qu'à l'état de commencement
d'essai.
01 décembre 2014
"Essai nucléaire - La force de frappe française au XXIe siècle : défis, ambitions et stratégie" de Philippe Wodka-Gallien
Philippe Wodka-Gallien (membre de l'IFAS) souhaite nous offrir un
essai nucléaire qui dépasse les querelles d'une vigueur religieuse entre
anti et pro-dissuasion nucléaire. Avant de livrer mon
sentiment sur le pari de l'auteur, relevons que cet essai de 215
pages paru aux éditions Lavauzelle est d'une riche densité, ce qui offre
d'excellentes bases pour aborder un tel débat.
30 novembre 2014
"Une brève histoire des crises financières - Des tulipes aux subprimes" de Christian Chavagneux
"From Polaris to Trident - The Development of US Fleet Ballistic Missile Technology" de G. Spinardi
Heureux hasard que de croiser sur mon chemin ce
petit ouvrage (253 pages). De la main de Graham Spinardi, publié aux
éditions de l'Université de Cambridge, il s'intéresse à la
composante balistique de la dissuasion océanique américaine.
N'oublions pas que si la dissuasion est forcément nucléaire en France
(combien de divisions ?), elle mêle aussi bien le conventionnel
que le nucléaire aux Etats-Unis.
28 novembre 2014
Radar à bulles – 3 : « L'empereur Océan » (Baranko)
Nouveau numéro de la chronique d'EchoRadar consacré à nos bulles préférées. Le radar illuminait les BD Jaurès (Radar à bulles
0), La guerre des Malouines - Le ciel appartient aux faucons (RAB 1) et
Les larmes du seigneur
afghan (RAB 2). Justement, Arthur avait la gentillesse de nous présenter cette dernière BD. Afin de relayer Le
Chardon, je vous propose aujourd'hui de découvrir l'Empereur océan aux éditions Les Humanoïdes Associés.
13 novembre 2014
"La défaite française un désastre évitable - Tome 2 Le 16 juin 1940, NON A L'ARMISTICE !" de J. Belle
C'est en souvenir de ce sacrifice massif pour que la
France demeure la France, c'est-à-dire un acteur majeur de la société
internationale aux caractéristiques séduisantes. La France a
été voulue comme devant continuer à être indépendante et à pouvoir
défendre son modèle de cité.
Dans ce cadre, il pourrait être intéressant de jeter des ponts entre
le moment de 1940 et aujourd'hui. C'est-à-dire quand le Salut et
l'Honneur de la France passait par la continuation de la
guerre à travers l'Empire. N'évoquons-nous pas l'Archipel France
aujourd'hui ? L'affiche ci-dessous illustre bien l'invitation à faire le
lien entre hier et aujourd'hui.
11 novembre 2014
Renforcer la puissance navale française ? Privatiser les bases navales avancées
© Mumuze.com - 2010. Carte remplie par le Fauteuil de Colbert. Les chantiers navals de Damen en vert sur la carte. |
Dans le cadre de notre série de billets sur Renforcer la puissance navale française, continuons à casser les codes et à renverser quelques tables. A priori, vous ne faites qu'encourager la démarche. Aujourd'hui, il s'agit d'aborder rapidement une réflexion qui me tient à coeur : le réseau de bases navales avancées. Un navire qui est en mer n'est que la somme de différentes forces qui se rejoignent pour former un capital. Celui ne cesse de se dégrader à chaque jour de mer, entre les avaries et la consommation des différents combustibles.
07 novembre 2014
#MCO : Damen tenterait-il de défier DCNS dans ses cales ?
Les lecteurs habitués à ce blog, en particulier depuis ses origines,
ont remarqué l'attrait certain des billets pour la réparation navale.
Il est proposé de s'intéresser à une simple hypothèse ce
jour.
Nous devons nous souvenir que l'amiral Forissier, alors chef
d'état-major de la Marine, n'hésitait pas à remettre en question
l'attrait des bases navales françaises pour l'entretien des navires
militaires étrangers. Selon lui, il aurait diminué. Remarquons que
ce n'est pas la rumeur de l'entretien du Queen Elizabeth à Toulon qui va
démentir ce mouvement.
30 octobre 2014
"La Marine nationale en Afrique depuis les indépendances - 50 ans de diplomatie navale dans le Golfe de Guinée" de M. Le Hunsec
C'est un ouvrage discret qui a croisé ma route et pourtant il traite
d'un sujet si fondamental, hier comme aujourd'hui, il aborde tant de
points importants, qu'il est très surprenant de ne pas le
croiser plus souvent.
28 octobre 2014
Renforcer la puissance navale française ? Dynamiser l'outil industriel
19 octobre 2014
Renforcer la puissance navale française ? La nouvelle densité de l'arsenal
© Inconnu. |
14 octobre 2014
"Rebuilding the Royal navy - Warship design since 1945" de David K Brown & George Moore
Quel fantastique (awesome) ouvrage que celui proposé par les éditions Seaforth
Publishing. Publié initialement en 2003, il est réimprimé en 2012. Malheureusement,
nos deux auteurs n'ont pas survécu à cet héritage qu'ils nous laissent.
David K. Brown a mené une carrière brillante comme architecte naval et a participé à bon nombre de programmes navals qui sont racontés dans cet ouvrage, depuis la fin de la seconde guerre mondial jusqu'à sa retraite en 1988.
13 octobre 2014
Terre, Air, Mer, Cyber ? La 4ème armée entre coup de com et réalités
© Inconnu.
Le
ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a récemment fait part de
son sentiment quant à la
création, dans un proche avenir (“demain”) d’une quatrième armée
cyber. Au même titre que l’Armée de terre, la Marine nationale et
l’Armée de l’air, l’Armée de cyberdéfense serait donc pourvue de
structures organiques et fonctionnelles, d’un état-major et de
prérogatives particulières. Une possibilité pour le moins étonnante du
fait d’une distribution et d’une intégration des différents
acteurs de la cyberdéfense au sein des structures militaires
actuelles. Cet article cherche à comprendre la réalité d’une telle
évolution ou si les propos du ministre ne sont pas, pour
l’essentiel, qu’un habile “coup de com”.
09 octobre 2014
Radar à bulles - 1 : "Malouines - Le ciel appartient aux faucons" (Barron et Taborda)
08 octobre 2014
Piraterie et Terrorisme : deux facettes d'une même pièce ?
© Inconnu.
Aujourd'hui, il est proposé de se pencher sur deux
notions et de les rapprocher. La première des deux est la piraterie qui
est un terme très (trop ?) usité. La seconde est le
terrorisme qui est appliquée elle aussi à une très grande diversité
de cas.
05 octobre 2014
Renforcer la puissance navale française ? Le retour au Versailles de la Mer
© Inconnu. |
Une chose finit par frapper les esprits quand on entend parler du magma de ressources, de formations et d'activités liées à la mer de Brest à Rochefort. L'une d'elle est l'éclatement de tous les constituants, tant sur le plan géographique qu'institutionnel. Une autre est une interrogation par rapport à une volonté supposée comme telle de s'exclure du monde.
04 octobre 2014
"Le Charles de Gaulle en action" d'Henri-Pierre Grolleau
Quel immense plaisir de
retrouver Henri-Pierre Grolleau dans un nouveau reportage
photographique : après "Porte-avions", c'est Le
Charles de Gaulle en action qui est sa nouvelle aventure (tous
les deux parus chez Marines Editions) !
03 octobre 2014
Le mot bimensuel : "Drakkar"
Drakkar, s. m. Sorte de grand bateau dans
lequel les pirates et les forbans normands remontaient la Seine, au IXe
siècle, pour y commettre leurs déprédations.
01 octobre 2014
"Le croiseur sous-marin Surcouf - 1926-1942" de Claude Huan
Le Surcouf (16 avril 1934 - 18 février 1942), plus plus grand sous-marin du monde jusqu'au terme de la Seconde Guerre mondiale (1 septembre 1939 - 2 septembre 1945) méritait bien un ouvrage de cette qualité. Le CV (R) Claude Huan se donne cette peine et nous offre le plaisir de lire Le Croiseur sous-marin Surcouf (Rennes, Marines éditions, 2013, 160 pages). Cet ouvrage exhaustif est une monographie des plus exigeantes car ne se contentant pas d'énumérer la genèse du programme et le service opérationnel mais faisant l'effort de replacer le tout dans la construction de la Flotte et les tourments français d'alors.
30 septembre 2014
Cyber et commerce : résurgence et poursuite des antagonismes maritimes ?
Dans un précédent billet, il était question de la volonté supposée
russe de se couper d'internet. Vraie ou faux, cette hypothèse nous
permettait d'aborder la question du blocus stratégique dans
le cyberespace par rapport à ce qui avait été conceptualisé par
Julian S. Corbett. Faux répond Maxime Pinard au Nouvel Observateur
(interview signalée par l'allié Harrel) : non, Moscou ne peut et n'a
pas intérêt à se couper d'Internet. Il cite au demeurant l'ouvrage de
Yannick Harrel (La Cyberstratégie russe) que
nous citions nous aussi.
29 septembre 2014
Eté 1914, un autre monde ? "Sous-marins et submersibles français à la veille de la Grande guerre"
© Bibliothèque nationale de France ― Département Estampes et photographie - Photographie de presse de l'Agence Meurisse ― Réf. 69.497. Mis en ligne par Rutilius sur le forum "Pages14-18".
L'Armée de Mer est la grande absente de la Grande guerre dans
l'imaginaire collectif. Par exemple, dans l'ouvrage de Guy Le Moign (Les 600 plus grandes batailles navales de l'Histoire
aux éditions l'Harmattan), la Royale est citée dans un engagement
face à des navires de la marine austro-hongroise alors qu'Anglais et
Allemands sont cités dans de nombreux affrontements.
27 septembre 2014
Blocus maritime et continental dans le cyberespace ?
Stéphane Van Gelder nous présente dans son article sur le Huffington post
une capacité supposée de la Russie à se couper d'Internet,
c'est-à-dire cette mer du cyberpespace qui est aussi vaste que l'Océan.
Ces quelques considérations techniques nous amènent à poser
l'existence d'analogies hypothétiques entre cyber et maritime.
Eté 1914, un autre monde ? "Les sous-marins allemands devant New-York" d'Adolf Beckmann"
© Wikipédia. Le S.M. U-117 au cap St Charles. |
C'est grâce à la traduction du capitaine de frégate R. Jouan que nous avons accès à ce récit de guerre. L'ingénieur en chef de l'U-117 nous relate la grande croisière de ce sous-marin mouilleur de mines (40 engins lors de cette sortie, en plus de la grosse douzaine de torpilles pouvant être lancées par les 4 tubes de la proue et les 2 à la poupe). Le bateau est dérivé des croiseurs sous-marins allemands construit pour le transport maritime, tel le Deutschland.
01 août 2014
Eté 1914, un autre monde ? "1914-1916 : Les groupes mixtes d'automitrailleuses et d'autocanons de la Marine"
© GBM n°90.
Photo parue dans GBM N°90 l'une des quatre automitrailleuses
affectées à l'unique groupe d'autocanons de 47m/m datée du
25/02/1915.Photographie prise à l'intérieur du Grand-Palais (via la
publication de Mihansoldtimer 1 sur le forum Les Renault d'Avant
Guerre).
Quittons un peu la
mer et les embruns pour découvrir une histoire qui semble,
manifestement, assez méconnue. La Marine nationale s'est illustrée à
de nombreuses reprises pour ses combats à terre : au moins pendant
les trois guerres face à l'Allemagne de 1870 à 1945.
Aujourd'hui, découvrons grâce à l'article du colonel A. POLI paru dans la Revue Historique des Armées (Guerre de 1914-1918, numéro 3 -
1988) l'origine et les combats des Groupes mixtes d'automitrailleuses et d'autocanons de la Marine pendant la guerre de 1914 (pp. 91-100).
31 juillet 2014
Eté 1914, un autre monde ? "L'exploit de l'U-9 : la rupture sous-marine"
Quand est-ce que le sous-marin cesse de faire rire les amiraux
et qu'il quitte son statut de jouet pour devenir un redoutable tueur
des profondeurs ? L'exploit d'un seul sous-marin peut
être la source de ce spectaculaire changement de statut. Il a été
préalablement cité par l'article de Si Vis Pacem ( 1914-1918 : du sous-marin à la détection sous-marine, une guerre d'innovations) versé au dossier
"Eté 1914 : un autre monde ?". Mais il peut être
intéressant de le replacer dans une autre perspective afin de souligner
l'importance de la rupture, tout comme sa profonde introduction,
sans calembour.
28 juillet 2014
"Deux combats navals - 1914" de Claude Farrère et Paul Chack - Falklands
Nous nous étions quittés pour la première partie de la
fiche de lecture de Deux combats navals sur une marque d'étonnement à propos de l'artillerie secondaire. Justement, Nicolas Mioque répondait très largement à mes questions dans une interview.
Dans la seconde
partie de cet entretien, il a été question des frégates et
d'artillerie : quand la frégate moderne (du XVIIIe siècle) émergeait,
avec deux ponts, et une première batterie bien au-dessus de l'eau,
loin des paquets de mer, contrairement à la batterie basse (et la
plus lourde) des trois ponts...
22 juillet 2014
"Deux combats navals - 1914" de Claude Farrère et Paul Chack - Coronel
Par cette fiche de lecture ce blog, véhicule du cyberespace de son
auteur, évolue dans de nouvelles conditions. Pour ceux qui l'auront
remarqué, le Fauteuil est désormais membre d'un nouveau
webzine : EchoRadaЯ. Pour participer au premier
dossier de ce nouveau webzine, ce blog va tenter de produire quelques
billets sur l'état du monde (naval) en 1914.
29 mai 2014
Renforcer la puissance navale française ? Les îles artificielles
© Inconnu. 13 centimes d'euros. |
Continuons notre joyeu remue-méninges à propos des choses extraordinaires que nous pourrions accomplir avec un budget qui pourrait, encore, subir de nouvelles coupes (pour lesquelles il faudra provisionner des crédits pour honorer les pénalités des ruptures des contrats).
Le billet d'aujourd'hui fait écho à un autre écrit par Midship en 2011 et qui explorait les perspectives de la suprématie navale américaine.
Le billet d'aujourd'hui fait écho à un autre écrit par Midship en 2011 et qui explorait les perspectives de la suprématie navale américaine.
Communication 2.0 : le projet Caméra de Marine
Nous avions commencé à aborder la question des nouveaux véhicules de communication
(LEGO/jeux vidéo) dans le cyberespace. Parler de la Mer est en
enjeu en France tant ce n'est pas naturel. Quelque soit l'angle retenu
(et ceux d'aujourd'hui aborderont la mer comme des
poètes), toute initiative est à saluer. Mais ce qui change avec le
2.0, c'est que nous sommes tous acteur : l'horizontalité est reine !
27 mai 2014
Renforcer la puissance navale française ? Les bateaux volants
© Inconnu. Démonstrateur de dirigeable hydride P-791 de Lockeed Martin. |
Zone militaire le rappelait un jour, la France innovait en 1906 en mettant en service le premier dirigeable militaire : le Lebaudy-4. Plus loin, l'auteur rappel que c'est avec la catastrophe du Hidenburg en 1937, les progrès de l'aviation et les limites technologiques de l'époque que les dirigeables finissent par sotir de l'histoire.
26 mai 2014
#EP2014 : la France, centre de gravité de l'Europe ?
Aujourd'hui, il n'est pas question d'écrire de manière partisanne
sur les résultats des élections européennes. Mais, plusieurs choses
retiennent l'attention sur la place de la France en Europe.
Dans la sphère des perceptions, les résultats des élections
européennes de 2014 sont source d'enseignements.
Entre parenthèses, suis-je le seul à noter que le parti arrivé en
tête au Parlement européen ne dispose que d'une majorité relative et que
la moindre coalition à la gauche de l'échiquier
politique européen suffirait pour gouverner ?
La leçon la plus importante dans ce domaine est que les résultats français sont, manifestement, le
sujet de discussion en Europe. Que ce soit sur les réseaux
sociaux, que ce soit dans la presse, que ce soit dans la rue, l'Europe
entière s'intérese au scrutin français.
Le deuxième enseignement qui découle du premier, c'est qu'il y a un
rôle reconnu à la France. Le renouveau du désir d'insularité anglais ?
Les succès de l'Allemagne ? Le lien transatlantique ?
Non, c'est la France qui a voté et dont on attend des choses.
Incroyable ? Pas une seule fois on nous a présenté une France en déclin,
sortie de la route. Non, l'Europe regarde une France en
mouvement qui a donné une parole qui surprend les peuples européens.
Troisième chose, c'est la manière dont les européens perçoivent la
France. Les réactions qui ont été glanées par la presse montrent une
certaine idée de la France. La France arrogante, qui donne
des leçons au monde ? Quelque soit la véracité de cette image, c'est
justement celle-ci qui est réclamée par les européens : une France
modèle ! Ils veulent cette France. C'est exactement dans
cette image que cite Joann Sfar à propos de Romain
Gary quand "Pendant la guerre, sa mère disait: «La France gagnera la guerre parce que c'est la France.»"
Quatrième chose, l'Europe est de facto en crise : il y a un
découplage magistral entre Londres, Paris, Berlin et Moscou. La manière
dont agit politiquement l'Union européenne n'est pas tenable.
C'est le moment habituellement opportun dans la construction
européenne pour des réformes décisives.
Les situations monétaire, financière et économique, leur intrication, sont intenables. La question de la gouvernance de la zone euro, des exigences de la monnaie unique, des dettes européennes et des eurobligations vont revenir avec force sur le devant de la scène.
Les situations monétaire, financière et économique, leur intrication, sont intenables. La question de la gouvernance de la zone euro, des exigences de la monnaie unique, des dettes européennes et des eurobligations vont revenir avec force sur le devant de la scène.
De même, peut-être avez-vous noté que le député Laurent Wauquiez s'est prononcé pour une Europe en cercles concentriques :
- d'une, beaucoup d'hommes et femmes politiques français se déclarés favorables à cette structure de l'intégration de la France en Europe, droite comme gauche. Ce qui ne peut que surprendre quand on voit comme les propositions de l'homme ont été rejetées, parfois avec violence.
- Ensuite, notons que dans ce modèle, peu de responsables politique se prononcent sur le "quatrième cercle" : un espace pan-européen qui rencontrerait les aspirations profondes de la diplomatie russe. Vers la fusion de l'OCDE et du Conseil de l'Europe ?
Enfin, nous serions toujours dans une grave crise des fondements. Le
général Poirier utilisait cette expression à l'endroit de la stratégie
nucléaire au sortir de la Guerre froide. Aujourd'hui,
en France, nous pouvons observer que les notions les plus
fondamentales perdent leur sens. Certaines, comme "puissance", sont
malmenées. A ce sujet, il y a cet excellent article de Benoist Bihan.
Et dans le cadre de l'Europe, il ne faut pas s'étonner que le
Parlement européen puisse être considéré comme la troisième chambre du parlement allemand
tant l'Allemagne s'investit dans l'Europe. C'est-à-dire que les
eurodéputés allemands siègent et
travaillent (quand à l'Assemblée nationale délégation de vote et
absentéisme sont légion), les médias allemands parlement de l'Europe,
etc...
Vous souvenez-vous de ce projet géopolitique : la France se projettant dans la construction européenne pour constituer une "plus grande France" ? C'est un échec car aucun investissement n'a été réalisé.
Vous souvenez-vous de ce projet géopolitique : la France se projettant dans la construction européenne pour constituer une "plus grande France" ? C'est un échec car aucun investissement n'a été réalisé.
Vous souvenez-vous du projet géopolitique de l'Archipel France qui
n'est antagoniste du précédent ? Pareil, zéro investissement.
Vous souvenez-vous du projet géopolitique de la Francophonie, qui
n'est pas, encore une fois, antagoniste des deux précédents ?
23 mai 2014
Renforcer la puissance navale française ? Le don d'ubiquité
22 mai 2014
Renforcer la puissance navale française ? L'option du recyclage des ASMP
La trajectoire Z discutée à Bercy, entre autres conséquences, comporterait le désarmement du porte-avions Charles de Gaulle (2001 - ...) et, au mieux, le placer en réserve. La classe politique (droite et gauche font front commun dans deux commissions à l'Assemblée nationale) tente de sauver la LPM (2014 - 2019). La question se pose alors de savoir comment améliorer, à moindre frais, nos capacités offensives car le renforcement des marines de guerre de par le monde est une donnée structurante depuis 10 ou 20 ans et risque de l'être encore à l'avenir pendant 10 ou 20 ans.
Renforcer la puissance navale française ? Sauvegarde maritime : changer de paradigme
Une Marine, il faut la vouloir longtemps, et il faut la vouloir
beaucoup. C'est approximativement ce qu'aurait dit le prince de
Joinville. De ce que nous constatons, il y a deux grands problèmes
navals en France : les budgets ne suivaient pas l'émergence des Zones Économiques Exclusives (ZEE) qui nécessitent une surveillance constante et ils ne permettent plus
d'atteindre le tonnage jugé utile pour remplir les missions définies par
le politique.
20 mai 2014
Coopérations structurées permanentes ? "Le cas du drone S-100 de Camcopter"
A l'approche des élections européennes, c'est l'occasion de dire que
l'Europe pourrait faire beaucoup plus en matière de Défense. Non pas
qu'il soit question d'une énième usine à gaz. Mais il est
possible de trouver des projets communs pour renforcer les capacités
nationales.
30 avril 2014
Le Varssal : la nouvelle Révolution navale ?
Nous pourrions être à l'aube d'une Révolution navale aussi
importante que l'avènement de la vapeur puis de la propulsion nucléaire.
Toutes deux ont libéré les marines de la servitude du vent du
temps de la marine à voiles. Tentons de défendre le postulat
proposé. Deux évolutions techniques sont, manifestement, d'une
importance capitale.
29 avril 2014
Futur Maritime Patrol : le brainstorming de Think Defence
Le think tank (mot toujours sans équivalent en France : l'Académie existe-t-elle encore ?) britannique Think
Defence s'est adonné à un intéressant brainstorming en ce début d'année 2014.
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