Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





02 novembre 2020

Forțele Navale Române : signature prochaine du contrat des 4 corvettes Gowind 2500 ?

© Victor Cozmei, « Toate detaliile despre corveta Gowind 2500 pe care francezii de la Naval Group o vor construi în România pentru Forțele Navale », HotNews.ro, 3 juillet 2019).

     Les Forces Navales Roumaines (FNR ou Forțele Navale Române (FNR) bénéficient d'un plan de modernisation (2017 – 2026) composé de trois actes principaux que sont l'acquisition de corvettes, de sous-marins et la modernisation de deux frégates. Ceux-ci s'articulent autour d'une dominante clefs : la lutte anti-sous-marine. Deux des trois actes que sont l'acquisition et la construction de quatre corvettes ainsi que la modernisation de deux frégates sont en passe de bénéficier de la signature des contrats afférents, attendue depuis le 3 juillet 2019. Les prochaines étapes seront donc le programme de sous-marins et l'acte manqué : le renouvellement du groupe de guerre des mines. Les années 2030, voire la toute fin des années 2020 verront peut être l'engagement du renouvellement de l'autre moitié de la flotte de surface.


10 ans

26 octobre 2020

SNA-NG : vers la mise en œuvre d'UUV et d'AUV (2021 - 2028) ?

© Naval group. Image extraite de la vidéo de présentation du SMX Ocean à EuroNaval 2016.

     La Marine nationale devient client de lancement du drone sous-marin - ou Unmanned underwater vehicles (UUV) - conçu par Naval group : le D-19T (Xavier Vavasseur, « Euronaval: French Navy Becomes Launch Customer of Naval Group’s D-19T UUV », Naval news, 26 octobre 2020). Cette commande semble devoir incarner le contrat de prestation de services d'une durée de six années dévolu à Naval group. Mais les premières réactions ont plutôt trait à ce que cette commande pourrait nous apprendre des futures capacités des Sous-marins Nucléaires d'Attaque (SNA) de la classe Suffren.

23 octobre 2020

PANG: General Atomics' connection

 

     Dès le premier jour de l'édition numérique du salon EuroNaval 2020 et à l'occasion du discours inaugural, Mme Florence Parly, ministre des Armées, déclarait que « concernant le porte-avions de nouvelle génération [PANG], je confirme que ce programme sera lancé pour donner un successeur au porte-avions Charles de Gaulle en 2038. » La « General Atomics' connection » permet d'avoir l'aperçu de comment l'industriel américain, au cœur des travaux d'aménagement du pont d'envol, comprend et perçoit ce programme.

22 octobre 2020

La 𝘗𝘦𝘳𝘭𝘦 brûlée, la 𝘗𝘦𝘳𝘭𝘦 ravagée, la 𝘗𝘦𝘳𝘭𝘦 martyrisée, mais la 𝘗𝘦𝘳𝘭𝘦 à réparer !

© Naval group - François Garnier. Extrait du documentaire Opération Scorpène Malaisie (2007) dont ce cliché pourrait préfigurer une future scène de l'année 2022 ou 2023.

      Nous avons peut-être été tous les spectateurs bien involontaires de l'année la plus « folle » de toute l'histoire de la sous-marinade française avec deux dénouements à l'américaine, c'est-à-dire avec une « happy end » : non seulement les essais du Suffren (2021 - 2054 ?) semblent s'être déroulés conformément au programme des essais depuis sa première plongée (29 avril 2020) et le bateau est en passe d'être livré à la Marine nationale, conformément au calendrier, mais la Perle (1993 - 2027 ?) ayant souffert d'un grave incendie de près de quatorze heures le 12 juin sera réparée et donc sauvée pour servir jusqu'à l'orée de l'année 2029. La ministre des Armées - Mme Florence Parly - avec une rare maîtrise de la communication politique, aura illuminé les trois premières journées de la première édition numérique du salon EuroNaval 2020 par une grande annonce concernant presque toutes la Force Océanique Stratégique (FOSt) : entrée en phase de réalisation du programme SN3G, premier tir d'un MdCN par le Suffren et la Perle sera réparée.

18 juillet 2020

PAN : French EMALS

© Marine nationale - Sébatien Chenal. Rafale M au catapultage sur le Charles de Gaulle fin 2019.

     L'une des plus grosses surprises à la lecture de l'ouvrage Le porte-avions Charles de Gaulle - Tome 1 (VA Franck JUBELIN, CV Roger VERCKEN, et Robert FEUILLOY, Paris, SPE Barthélémy, 2000, 399 pages) est de découvrir un témoignage beaucoup trop court relatant le plus simplement du monde qu'un ingénieur, participant aux études du Porte-Aéronefs Nucléaire (PAN), avait proposé - rien de moins ! - que la mise au point d' « un système de catapulte à moteur électrique linaire » : des « French EMALS » (Electromagnetic Aircraft Launch System).

15 juillet 2020

PAN : l'option catapo


     Au sein du programme Porte-Aéronefs Nucléaire (PAN), plusieurs concepts et leurs tracés de pont d'envol furent explorés (VA Franck JUBELIN, CV Roger VERCKEN, et Robert FEUILLOY, Le porte-avions Charles de Gaulle - Tome 1, Paris, SPE Barthélémy, 2000, 399 pages.). Une fois la piste oblique définie, l'Etat-Major de la Marine (EMM) a abordé la question de la capacité dite « catapo » : la faculté à mener, simultanément, des appontages et catapultages. L'intégration de la capacité a été repoussé, pour ne pas rompre les grands équilibres du programme. En présentant les trois variantes du pont d'envol qui permirent de retenir celui du PAN n°1, il est loisible de tenter de représenter à quoi aurait pu ressembler un tel bâtiment.

14 juillet 2020

PANG : « le choix du successeur du porte-avions « Charles de Gaulle »


     Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a prononcé un discours à l'occasion de la traditionnelle garden party du ministère des Armées, organisée dans les jardins de l'hôtel de Brienne. Le Président a eu cette phrase indiquant qu'une décision a été prise, concernant le programme PANG, en phase avec les déclarations de la ministre des Armées, Mme Florence Parly. Il est logiquement attendu que la décision soit pleinement exposée lors de l'interview du 14 juillet, donnée au palais de l'Élysée.

07 juillet 2020

Alternance à la direction de la Marine ?

© Marine nationale. Mission Agapanthe 06 (24 février - 9 juin 2006). « PHOTEX » effectué à l'issue de l'exercice Red Shark (9 – 14 mars) mené avec la Marine royale saoudienne (القوات البحرية الملكية السعودية). Sont visibles, de gauche à droite, les : le pétrolier-ravitailleur Boraida (1984) de la classe Yunbu, le porte-avions Charles de Gaulle (2001 – 2038 ?), le SNA Saphir (1984 – 2019), le BCR Somme (1990 – 2025 ?), HMS Lancaster (1992) de la classe Duke ou Type 23, la FAA Cassard (1988 – 2019) et l'hélicoptère WG. 13 Lynx Mk 3/4 de la FASM Montcalm (1982 – 2017), non-visible sur le cliché.

     Les derniers bruits de coursives indiquent l'aboutissement d'un significatif aggiornamento à l'endroit de la direction de la Marine nationale, en lien avec l'occupation d'autres emplois militaires dont les trois qualifiés de « politiques » (conseiller militaire du Premier ministre, chef du cabinet militaire de la ministre des Armées et chef de l'état-major particulier du Président). Dans l'attente de la parution des décrets idoines, il est bien évidemment exclu d'affirmer. Néanmoins, des tendances sont perceptibles et peuvent, tout du moins, dessiner une possible « alternance ».

06 juillet 2020

PANG: What We Know About France’s Future Aircraft Carrier

Artist impression of the (now cancelled) PA2/CVF-FR design.

     In the coming days, French President Macron is expected to give the "go ahead" to the French Navy's new generation aircraft carrier (PANG) program. Here is what we know so far.
 

06 juin 2020

SNA-NG « Suffren » : quel « pennant number » ?

© Naval group. Le Suffren lors de la cérémonie de lancement, 12 juillet 2019.

     Le Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) Suffren (2021 - 2054 ?) affichait lors de la cérémonie de son lancement, présidée par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, le 12 juillet 2019, son numéro de coque (QXXX) permettant de l'identifier de la construction à la démolition ou plutôt déconstruction. Mais son « pennant number » n'a toujours pas été dévoilée.


03 juin 2020

Entretien avec Manuel Pedro González López - « Acorazados de la Segunda Guerra Mundial– Un estudio técnico (1921 – 1945) »

© Divulgadores del Misterio. « Acorazados De La Segunda Guerra Mundial por Manuel González López », Divulgadores del Misterio, 4 février 2020.

     Manuel Pedro González López (Acorazados de la Segunda Guerra Mundial: Un estudio técnico (1921-1945), Saragosse, HRM ediciones, 2020, 392 pages) a bien voulu répondre à quelques questions afin de nous présenter son premier livre, ses futurs projets. Par générosité, il offre même quelques clefs d’explications quant à la politique navale espagnole menée entre 1921 et 1945. Il nous explique également le recours aux travaux de Wilfried Langry (Marine1939). La entrevista se publica en español et l’entretien est publié aussi en Français. Merci beaucoup à lui et bonne lecture… !

02 juin 2020

« Acorazados de la Segunda Guerra Mundial: Un estudio técnico (1921-1945) » de Manuel Pedro González López

     Manuel Pedro González López (Acorazados de la Segunda Guerra Mundial: Un estudio técnico (1921-1945), Saragosse, HRM ediciones, 2020, 392 pages), publie son premier livre, offre une étude technique des croiseurs de bataille et cuirassés rapides conçus après 1921 et jusqu'en 1945 grâce à cette œuvre à visée pédagogique pour qui s'intéresse à la question. C'est un bel outil qui pourrait servir même les lecteurs les plus éclairés car il concentre des richesses de précisions, permettant de « travailler » rapidement plutôt qu'à se procurer ou à manipuler plusieurs monographies spécialisées. L'auteur nous offre un entretien à paraître demain pour mieux pour présenter l'ouvrage et ses choix.

22 mai 2020

RPC30/RP30 : Piriou !

© Chantiers Piriou. Agrandissement de la photographie du communiqué de presse.
     La Direction Générale de l'Armement (DGA) a notifié le 30 avril 2020 à la société de construction navale civile et militaire Piriou, au terme d'un appel d'offres lancé en 2018, le contrat portant construction de 15 Remorqueurs Portuaires de 30 tonnes de traction au point fixe (RP30) auxquels s'ajoutent 5 Remorqueurs Portuaires Côtiers de 30 tonnes de traction au point fixe (RPC30).

19 mai 2020

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : accord financier pour les FDI ?

© Naval group.
     Le programme FDI (Frégate de Défense et d'Intervention) de la Marine de guerre hellénique (Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό) a bénéficié, d'au moins, deux échanges supplémentaires entre la Direction Générale de l'Armement et la Direction générale des équipements et investissements de défense (Γενική Διεύθυνση Αμυντικών Εξοπλισμών και Επενδύσεων (ΓΔΑΕΕ) et la Direction Générale de l'Armement (DGA) puis entre les ministres de la défense de la France et de la Grèce. Le coût global du programme et la répartition du volume financier par grandes enveloppes commence à se dessiner très précisément (Ioannis Nikita, « Ομαλά εξελίσσεται η διαπραγμάτευση των Belharra, οι τιμές », Defence Review, 19 mai 2020). Serait-ce à dire qu'a été trouvé un accord financier entre les deux parties, ultime prélude à la signature de l'accord et des différents contrats afférents ?

18 mai 2020

Marine nationale : de FLOT-LOG aux BRF (2009 - 2020)

© Chantiers de l'Atlantique.
     Le train d’escadre, lancé dans les années 1960 – 1980 – notamment par le Plan bleu (1972 – 1974) qui demandait cinq pétroliers par le programme TRE 70 puis PR72 –, dont le point d’orgue fut consécutivement la mise en place du Centre d’Essais du Pacifique (CEP) puis le soutien des forces navales dont principalement le Groupe Aéronaval (GAn), le Groupe de Guerre Des Mines (GGDM) et ponctuellement le groupe amphibie et les sous-marins voit son remplacement glisser depuis le début des années 2000. Le programme FLOT-LOG (FLOTte – LOGistique), dénommé ainsi depuis l’approbation de la fiche de caractéristiques militaires le 29 juin 2009, évoluera entre deux projets de coopération dont le deuxième sera le bon et plusieurs décalages. Et ce n’est que le 18 mai 2020 que sera découpé la première tôle (de la partie arrière) du futur Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) n°1 de 31 000 tonnes à pleine charge.

17 mai 2020

Marine nationale : introduction du ravitaillement à la mer (1936 - 1943)

© SHM/SHD. Essais de ravitaillement à la mer entre croiseur Algérie et un contre-torpilleur vers 1940.

     L’introduction progressive de la « chauffe au mazout » dans les grandes marines entraînaient la formulation des premières politiques pétrolières qui se focalisaient, dans, un premier temps, sur les questions de transport puis, dans un deuxième temps, à celles relatives à la constitution de réserves. Vint seulement le troisième temps des premiers essais du ravitaillement à la mer d'un bâtiment de guerre par un pétrolier dès 1906. La Première Guerre mondiale généralisait le pétrole comme combustible et la Deuxième Guerre mondiale diffusait les techniques du ravitaillement à la mer. La Marine nationale se convertissait matériellement et doctrinalement entre 1936 et 1943 au « RAM ».

16 mai 2020

Egyptian Navy’s Final El Fateh-class Corvette ‘Luxor’ Launched by Alexandria Shipyard

© Naval group.

The "Luxor", the fourth and final corvette of the El Fateh-class, Gowind 2500 type corvette, was launched at the Alexandria Shipyard on Thursday, May 14, 2020. It is the third corvette of this class built in Egypt.

Thibault Lamidel story with additional reporting by Martin Manaranche and Xavier Vavasseur.

14 mai 2020

Spain Joins PESCO’s European Patrol Corvette – EPC Project

© PESCO. Screen capture of the EPC page on the PESCO website.

Spain has officially joined thePermanent Structured Cooperation on Defence and Security (PESCO) EuropeanPatrol Corvette (EPC) project.

Los !

© Chantiers de l’Atlantique.

     La consolidation de la construction navale civile et militaire en Allemagne s'est brutalement mise en branle le 13 mai 2020. Il en ressort un premier ensemble formé par German Naval Yards (GNYK) et Lürssen tandis que Thyssenkrupp paraît préparer ses futures négociations avec le nouvel acteur en brandissant la coopération italienne et donc la marginalisation du nouvel acteur allemand. Mais en écartant plusieurs hypothèses, ce serait plutôt la fragilité de Thyssenkrupp vis-à-vis de son projet ancien (2011 - 2020), et d'une actualité particulièrement criante pour sa trésorerie, de céder TKMS.

13 mai 2020

ESNA : mise en service de MY01

© Service d’Infrastructure de la Défense. Photographie publiée le 13 mai 2020 (LinkedIn).

     La première phase des travaux, menée depuis 2012, au profit des infrastructures jouxtant la darse des sous-marins de la zone Missiessy (base navale de Toulon), afin de préparer l'accueil du premier Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) de la classe Suffren, au nom de baptême éponyme, et issu du programme Barracuda, s'achevait le 27 avril à double-titre et par la mise en service du bassin MY01 rénové et par le début de l'Indisponibilité pour Entretien (IE) d'un SNA de classe Rubis qui est très probablement l'inusable Rubis (1983 - 2020) lui-même.

12 mai 2020

European Patrol Corvette : et de quatre avec l'Espagne !

© Naval group. La Gowind 200 (103 mètres, 1950 tonnes, 70 marins) en 2006.
     L’officialisation de la participation espagnole par le truchement de la société de construction navale militaire Navantia (Benjamin Carrascon, « España entra en el programa de la corbeta europea », InfoDefensa.com, 11 mai 2020) au projet European Patrol Corvette est l’occasion d’apprendre que la Marine nationale s’est positionnée depuis mai 2018 au profit d’une reconstruction la flotte de surface du point de vue des « frégates de deuxième rang ». Il sera donc demandé qu’une partie des avisos A69/PHM de classe d’Estienne d’Orves soit remplacée et par des Patrouilleurs Océaniques (6) et par des European Patrol Corvette (3 à 5).

11 mai 2020

Entretien avec David Morel - Les sous-marins « made in France »

© David Morel.
     Vous aviez peut-être d’ores et déjà aperçu cette belle composition de David Morel, représentant le Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA) Suffren, car elle ne pouvait pas manquer d’attirer l’œil. Il a bien voulu répondre à mes quelques questions, et, surtout, nous offrir d’admirer ses créations. Un grand merci à lui !


05 mai 2020

« French Secret Projects 1: Post War Fighters » de Jean-Christophe Carbonel



     Jean-Christophe Carbonel a signé deux ouvrages dans la série des « French Secret Projects » qui sont parus consécutivement en 2016 et 2017 - un troisième opus serait en préparation et une traduction à l'étude - chez Crecy Publishing. La maison d'éditions, britannique, domiciliée à Manchester, s'est faite une spécialité de publier ces ouvrages recensant les prototypes et projets qui ne sont pas devenus opérationnels ou bien qui n'ont pas quitté les planches du bureau d'études. French Secret Projects 1: Post War Fighters (Manchester, Crecy Publishing, 2016, 280 pages) a l’heur de présenter un chapitre dédié aux avions de combat et de soutien embarqués sur porte-avions...

04 mai 2020

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : feu vert ΑΝΣ et ΣΑΓΕ

© Naval group.
    
     Le programme FDI (Frégate de Défense et d'Intervention) de la Marine de guerre hellénique (Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό) a reçu l'aval politique des principaux ministères, parties prenantes au dossier, dans l'attente de l'examen du dossier devant le Parlement à l'issue de laquelle seront ouvertes les négociations finales pour la formalisation de l'accord de gouvernement à gouvernement (Ioannis Nikita, « Φρεγάτες Belharra για το Πολεμικό Ναυτικό: Πράσινο φως από ΣΑΓΕ και ΑΝΣ », Defence Review, 3 mai 2020).

29 avril 2020

SNA-NG « Suffren » : 1ière et 2ième journée d'essais à la mer

© Naval group. Photographie publiée le 29 avril 2020 depuis le compte Twitter de la société.

     
     Le Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) Suffren (2021 - 2054 ?) a mené ses première et deuxième journée d'essais à la mer au large de Cherbourg entre les 28 et 29 avril 2020. Le nouveau SNA serait amarré ou en cours d'amarrage dans le port militaire de Cherbourg, peut être le long de la digue du Homet. Le Suffren a effectué sa première plongée au cours de laquelle il a très probablement effectuée sa première pesée statique. Les essais se poursuivront dans les tous prochains jours et peut être dès demain dans la fosse des Casquets (Jean-Dominique Merchet, « Sous-marin Suffren : première plongée imminente », Secret Défense (L'Opinion), 29 avril 2020).

28 avril 2020

SNA-NG « Suffren » : première pesée statique ?

© La Presse de la Manche/Jean-Paul Barbier.
   
     Le Sous-marin Nucléaire d'Attaque Suffren (2021 - 2054 ?), accompagné par une nuée de six remorqueurs et pousseurs dont le Saire (RPC 12 type A), a quitté aux alentours de 10h00 ce matin la digue du Homet à laquelle il était amarré pour quitter la petite rade avant de franchir la passe Ouest, manifestement (AIS) précédé par le Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain (BSAM) Garonne. Le Patrouilleur de Service Public (PSP) Cormoran veillait à environ 30 nautiques au large, au plus près du Dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets. Et ce serait depuis 11h00, ce mardi 28 avril 2020, que le Suffren se serait positionné au large du Becquet afin de procéder à sa première pesée statique.

27 avril 2020

SNA-NG « Suffren » : amarré à la digue du Homet

© Jean Rioufol. Photographie modifiée par @BuckDanny10.
    
     Le journaliste Jean Rioufol publiait ce lundi 27 avril au matin un papier dans lequel il affirme que le Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) Suffren (2021 - 2054 ?) a quitté la zone Cachin pour aller s'amarrer à la digue du Homet, à l'Est de la nouvelle vigie. Le cliché publié puis retiré de l'en-tête de l'article paraît montrer l'évènement, malgré une très faible résolution. La forme qui se distingue à peine - à savoir un massif rectangulaire dominant une forme noire au ras de l'eau se terminant par des appendices émergeant de son élément - concorde avec d'autres papiers confirmant le mouvement.

« German Battleship Helgoland: detailed in the original builders' plans » d'Aidan Dodson



     La série Detailed in the original builders' plans publiée aux éditions Seaforth Publishing bénéficie de sa neuvième publication grâce au travail d'Aidan Dodson. Et il s'agit du premier de ces ouvrages s'intéressant à un bâtiment de facture étrangère, en l'espèce la deuxième classe de Dreadnought allemands. German Battleship Helgoland: detailed in the original builders' plans (Londres, Seaforth Publishing, 2019, 144 pages) ravira tous les passionnés d'architecture navale, en particulier les maquettistes en mal de projets.

25 avril 2020

BATSIMAR : PO = POM^BSAH + EPC ?

© Net-Marine. « Au début de sa carrière, en mars 1985, La Glorieuse a été l'objet d'une étrange expérimentation. En effet, dans le cadre de ses activités de recherches acoustiques, la société Thomson Sintra, filiale de Thomson-CSF branche équipements et systèmes, a testé un système de mini VDS (Variable depth Sonar = Sonar à Immersion Variable) sur ce patrouilleur. Ce sonar moyenne fréquence type SS12 donnait une capacité de lutte anti-sous-marine (ASM) au bâtiment. Le programme a toutefois été abandonné, et le "P400 ASM" est resté au stade de l'expérimentation. » À signaler qu’une variante ASM des Floréal a été considérée.

     

     Le programme des Patrouilleurs Océaniques (PO) est sur les rails, s'il fallait croire la communication de la Direction Générale de l'Armement (DGA) du 5 mars 2020. Le lancement de la procédure d'appels d'offres devrait intervenir en fin d'année 2020. Et depuis mai 2018 l’hypothèse d’un dernier remaniement du défunt programme BATSIMAR (BATiment de Souveraineté et d’Intervention Maritime) au profit d’une série de corvettes ou frégates consacrerait le renforcement continu des moyens de lutte anti-sous-marine depuis 1997, tout comme l’augmentation capacitaire outre-mer, en particulier sur le théâtre Indo-Pacifique.

24 avril 2020

« Complémentarité ou concurrence ? La coopération franco-britannique et l’horizon européen de la défense française » par Alice Pannier

© F. Legrand © Shutterstock. 22 août 2019, le Président Emmanuel Macron accueillant le Premier Ministre Boris Johnson à l'Elysée.
     Mme Alice Pannier retrace dans les grandes lignes la coopération franco-britannique au prisme du partenariat franco-allemand, tout en proposant un premier bilan des accords dits de Lancaster House (2 novembre 2010). L'étude s'appuie sur une partie des travaux produits dans le cadre de sa thèse (« Franco-British defence cooperation under the Lancaster House Treaties (2010) : institutionalisation meets the challenges of bilateral cooperation ») qui sera prochainement publiée (Alice Pannier, Rivals in Arms: The Rise of Uk-france Defence Relations in the Twenty-first Century, Québec, McGill-Queen's University Press, 2020, 272 pages). Il est à espérer une traduction française alors que se profile, comme elle l'annonce, un prochain sommet franco-britannique à l'automne 2020.

10 avril 2020

Mission Foch : fin de la marée

© Archives Ouest-France. Le porte-avions Charles de Gaulle lors de son appareillage de Brest, le 16 mars dernier.

Le retour des bâtiments de la mission Foch (21 janvier - 15 avril 2020 ?) est devenu un enjeu. Il est rare, sur le plan historique, qu'une fin de mission d'un groupe naval constitué puisse être un enjeu de diplomatie navale, et en même temps, incarner un enjeu politique. La Marine nationale se doit de réussir une manœuvre dans le champ des perceptions grâces aux actions dans les milieux de la communication et de la logistique. Il ne s'agit plus seulement du dossier Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG), ni même de l'image de la Marine nationale en tant qu'Armée, mais surtout de l'image de la France car, après les États-Unis et en pouvant compter sur la censure chinoise, seul le porte-avions français aura à communiquer au sujet de son exposition à l'épidémie.

09 avril 2020

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : 4 FDI ?

© Naval group.


     Les dernières informations en provenance de Grèce au sujet du programme des Frégates de Défense et d'Intervention (FDI) concordent avec celles rapportées depuis fin 2019. Mais celles-ci remontent (Ioannis Nikita, « Πολεμικό Ναυτικό: Βήματα προόδου για τις Belharra », Defence Review, 13 mars 2020). Et nul doute que la crise sanitaire mondiale n'a pu que modifier le calendrier qui se dessinait. Néanmoins, ces informations sont présentées tel qu'elles apparaissaient à cette date. La mise en chantier de la deuxième FDI débuterait à la fin de l'année 2020 et il s'agirait donc de celle qui sera construite au profit de la Marine grecque (Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό). Le lancement interviendrait en 2023 et sa livraison en 2024. La deuxième FDI grecque serait livrée en 2025 ou 2026.

01 avril 2020

SARS-Cov-2 : opération maritime européenne aux Antilles ?

© Marine nationale. Le BCR Somme pendant l'exercice Grand African NEMO 2019.
     Un groupe amphibie européen de 95 200 tonnes serait en cours de constitution afin de renforcer les systèmes hospitaliers soutenant 1,62 millions de citoyens européens. Sur ordre de leurs gouvernements respectifs, la Koninklijke Marine devrait envoyer le Zr. Ms. Karel Doorman, la Royal Fleet Auxiliary le RFA Argus et la Marine nationale les PHA Dixmude et BCR Somme. L'étroite proximité géographique de la majeure partie des territoires des trois États européens dans la mer des Antilles a manifestement justifié de coordonner les efforts. Une opération maritime est en gestation et il y a tout lieu de se demander si elle se doublera du recours à l'EATC.

28 mars 2020

ESNA : impacts SARS-Cov-2

© Naval group. Arrivée de La Perle pour l'ultime IPER d'un SNA de classe Rubis, novembre 2019.
    
     La crise sanitaire n'est pas sans effet quant à l’activité de l'Escadrille des Sous-marins Nucléaires d'Attaque (ESNA) de la Force Océanique Stratégique (FOSt). Il en ressort pour les Sous-marins Nucléaires d'Attaque (SNA) que l'Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) du Perle est à l'arrêt depuis le 19 mars tandis que l'Indisponibilité pour Entretien (IE) du Rubis n'a pas débuté (Pierre-Louis Pagès, L'entretien des sous-marins nucléaires d'attaque est aussi à l'arrêt, Nice Matin, 26 mars 2020). Et il s'agirait de comprendre que le programme des essais à la mer du Suffren (2021 - 2054 ?) n’a pas débuté.

27 mars 2020

Mission Foch : tenir le rang de la France

© Marine nationale.
     L'exécution de la mission Foch, emmenée par le porte-avions Charles de Gaulle, ne peut que s'adapter à la pandémie mondiale du virus SARS Cov-2. Certains s'interrogent sur la pertinence de maintenir la mission. Outre le fait que le chef d'état-major de la Marine nationale, l'Amiral Christophe Prazuck, s'est exprimé pour affirmer que les missions continuent et que deux postures opérationnelles majeures seront maintenues - la dissuasion nucléaire et les opérations extérieures -, il s'agit de vérifier que, oui, la mission Foch participe à double titre à la dissuasion nucléaire de la France et manifeste la capacité du pays à durer à la mer dans toutes les circonstances.

26 mars 2020

Opération Résilience : entière mobilisation du groupe amphibie


Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a déclaré lors de son déplacement à l'Élément Militaire de Réanimation (EMR), armé par le Service de Santé des Armées et le Régiment MEDical (RMED) de l'Armée de Terre, que sur proposition de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, et du Chef d'État-Marjor des Armées (CEMA), le général d'armée François Lecointre, qu'il avait décidé de lancer l'opération Résilience au profit du théâtre national. L'entièreté du groupe amphibie est engagée.

21 mars 2020

COVID-19 : rotation du PHA Tonnerre au profit de la Corse

© Marine nationale.

     Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a demandé le déploiement du Tonnerre afin d’évacuer des patients d’hôpitaux corses pour les transférer avec toute l’assistance médicale requise dans des hôpitaux du continent et ce afin d’éviter la saturation des structures hospitalières de l’île de Beauté tandis que le pic de l’épidémie COVID-19 se profile pour le début ou le milieu du mois d’avril.

16 mars 2020

« Nous sommes en guerre »


« Nous sommes en guerre » : la déclaration est solennelle, au cours de l'Adresse aux Français. Martelée cinq fois, encore : nous sommes en guerre, nous sommes en guerre, nous sommes en guerre, nous sommes en guerre, nous sommes en guerre. La mobilisation générale est décrétée. L'Union sacrée est réclamée. C'est une guerre totale.

24 février 2020

SNA-NG : combien de MdCN ?

© MBDA. Tir de développement dy MdCN en sa version à changement de milieu, 8 juin 2011.

     

     Le probable tir de synthèse d'un Missile de Croisière Naval (MdCN) à bord du Suffren au deuxième semestre 2020 ajoutera aux six Aquitaine, les six Suffren au nombre des plate-formes navales françaises aptes à mettre en œuvre des missiles de croisière. Et ce, dans l'attente du résultat de la réflexion menée depuis 2019 quant à l'ajout de la même capacité à bord des cinq FDI. Le volume maximum de la salve de MdCN d'une frégate est déterminée par le nombre et le type de ses lanceurs. La souplesse de panachage est bien plus large à bord d'un Barracuda. D'où la question : combien ?

23 février 2020

Marine nationale : tir de synthèse du MdCN à bord du Suffren en 2020 ?

© MBDA - Daniel Lutanie (2014). Le Missile de Croisière Naval (MdCN).
     Pour achever les expérimentations et essais du programme Missile de Croisière Naval (1998 – 2020) il ne manque plus qu'un tir de synthèse de la version à changement de milieu de cette munition, celle à lancement vertical ayant été déclarée opérationelle dès 2014. Selon Hervé Guillou « nous sommes pile sur le trait du calendrier » du Suffren tel qu'il avait été énoncé en décembre 2017. Et le 9 juillet 2019 il avait été annoncé des « tirs de synthèses » de « missiles » au profit du programme Barracuda. Le Suffren va-t-il tirer le MdCN dès cette année ?