Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





13 juin 2015

Quelle vitesse pour le porte-avions ?


© Inconnu.
"Ce n'est pas tant la vitesse de point d'un navire de la flotte qui compte mais bien la vitesse moyenne qui peut être tenue par l'ensemble des bâtiments, permettant de manœuvrer un dispositif homogène et de couvrir mutuellement toutes ses composantes. C'est là, par exemple, tout l'enjeu de la mise au point des propulsions nucléaires pour les navires de surface chargés de la protection des porte-avions américains, dont la vitesse était gage d'une manœuvre stratégique plus rapide."
Joseph Henrotin, Les fondements de la puissance navale au XXIe siècle, Économica, 2011, pp. 320-321.

Une des réflexions pouvant intéresser l'amateur des questions aéronavales à partir du livre phare d'Hervé Coutau-Bégarie, Le problème du porte-avions (1990, Economica), concerne la vitesse du porte-avions. Abordant celle prévue pour le Charles de Gaulle, il la justifie car ce bateau était alors considéré comme "bien trop lent".

12 juin 2015

Deux croiseurs porte-hélicoptères pour remplacer la Jeanne d'Arc et le Colbert ?


Dans le chapitre sixième de l'ouvrage Le problème du porte-avions (éditions Economica, 1990), le professeur Hervé Coutau-Bégarie narre brièvement le chemin français vers l'aviation embarquée, depuis la Foudre (1911) jusqu'au Charles de Gaulle. Au passage, nous ne pouvons que vous conseiller Les porte-avions français des origines (1911) à nos jours de Francis Dousset qui est, selon nous, d'une richesse immense tant pour les projets de navires que de groupes aériens embarqués. Une réédition de l'ouvrage, enrichie des dernières archives, serait un bel hommage.

11 juin 2015

Coque de Grand Navire Standardisée 200, 220 et 280

© Eric HouriLe Vladivostok (premier plan) et l'avant du Sébastopol en 2013.
Nous ne sommes pas allés au bout de notre démarche quand nous proposions une coque commune aux FLOTLOG et PA2/PA3. Pourquoi ne pas poser tout simplement la question de la construction en série des grandes unités de surface de la Royale ? René Loire pensait pour son Frappeur à une construction modulaire où poupe et proue, dont les organes de direction et de propulsion, viendraient encadrer des modules évolutifs. C'est une piste qui nous inspire.

07 juin 2015

Renforcer la puissance navale française ? Le cas de l'archipel de Socotra

© Inconnu.


Nous poursuivons ces propositions débridées pour relancer la puissance navale française, à moindre frais. Ouvrons-nous une perspective nouvelle en portant notre intérêt sur des îles abandonnées. Aujourd'hui, notre regard tombe sur l'archipel de Socotra, au Sud du Yemen.
 

06 juin 2015

Jumboïsation des coques des FLOTLOG et PA2/PA3 ?


La flotte programmée dessinée à grands traits nous montrait la succession des programmes de renouvellement de la Marine nationale pour sortir les flottes des deux premiers tiers du XXIe siècle. Nous nous laissons aller à une hypothèse pour sortir les porte-avions français de deux hypothèses peu agréables. La première (2020-2025) est l'éventuelle commande orpheline d'un deuxième navire qui aurait peu en commun avec son devancier. La deuxième (2030-2040) est celle, toujours hypothétique, d'une commande couplée de deux unités pour remplacer et compléter le Charles de Gaulle. Il y a la possibilité de marier deux programmes sur la base d'une même coque : FLOTLOG et PA2/PA3.

04 juin 2015

Frégate de Taille Intermédiaire Batch 2

© DCNS. La proposition des Arsenaux pour le Maritime Security Cutter Medium (MSCM) pour l'USCG.

Dans la cadre de la présentation du projet de loi sur l'actualisation de la loi de programmation militaire (2014-2019), le Chef d'État-Major de la Marine (CEMM) était auditionné devant la commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée nationale. Grâce à l'un des billets consacrés au sujet par Lignes de Défense, nous pouvons vous proposer de lire la propose de l'amiral devant les députés.

03 juin 2015

1962 - 2015 : Les standardisations avortées de la flotte de surface

La Frégate Multi-Missions avant l'abandon de la mâture unique (12 septembre 2005).

Prenons le modèle d'une flotte de surface structurée autour de frégates polyvalentes, sorte de croiseurs modernes. Plus qu'un complément à un billet précédent sur les trois grands programmes de vaisseaux, nous vous proposer de regarder comment la flotte de surface de la Marine nationale aurait pu être profondément différente depuis 1962. Ce qui illustre les lourds impacts sur le plan naval (la flotte programmée) et les dépenses liées à la défense nationale sur deux ou trois décennies.

02 juin 2015

Accord aéronaval stratégique américano-indien en vue

© Inconnu. Lancement de l'INS Vikrant, porte-aéronefs de 262 mètres de longueur, 60 mètres de maître-bau pour 40 000 tonnes.
Après avoir bousculer les équilibres eurasiatiques vis-à-vis de l'Union soviétique en se rapprochant de la Chine (1969 - 1974), les États-Unis doivent conduire la manœuvre inverse : équilibrer la Chine. Face à l'impossibilité actuelle de renforcer la position de la Russie dont la diplomatie tend à se rapprocher de Pékin dernièrement, Washington soutiendrait un "nouvel" acteur dans ce triangle dont les relations ne sont plus l'apanage de Moscou : l'Inde.

01 juin 2015

FREDA : Aquitaine Flight II ?

© Wikipédia. Carlo Bergamini.
L'allocution prononcée, le 29 mai 2015, par le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, à la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué pour présenter le volet naval de l'actualisation de la loi de programmation militaire (2014 – 2019) permet de jauger les derniers choix relatifs aux FRégates Européennes Multi-Missions (FREMM) de Défense aérienne (FREDA).

31 mai 2015

Flotte programmée : l'impérieuse nécessité d'un plan naval

© Net-Marine.

Un rapide tour d'horizon sur la genèse de l'actuelle Flotte, avant de tenter de brosser mécaniquement le portrait de la suivante, tentera de montrer combien une marine est l'expression d'une course sur trente ans. Raison pour laquelle un statut ou plan naval est indispensable pour mesurer l'impact du décalage ou de l'abandon d'une capacité sur le plan d'ensemble. Les outils financiers sont inadaptés à ce sain exercice de projection dans le temps car les lois de programmation militaires ne dépassent pas les à six ans.


30 mai 2015

Troisième échec du Grand programme de vaisseaux

© Marine nationale. Tir de Masurca sur la frégate Duquesne.
La décision ministérielle d'arrêter la classe Aquitaine à hauteur de huit unités pour la Marine nationale pour deux construites pour deux marines étrangères (Maroc et Égypte) ne nous lassera pas de la commenter.  D'autant plus que la cohérence industrielle et navale - stratégique donc - de la décision ne paraît pas des plus évidentes depuis la non-commande des frégates 3 et 4 du programme Horizon.

29 mai 2015

"Les FREMM...seront suivies dès 2023 par la livraison des 5 FTI"

© DCNS. Le navire-concept "XWIND 400" (2014) qui présentait les dernières technologies intéressants les arsenaux.

Le ministère de la Défense, par la voix de Jean-Yves Le Drian lors d'un discours prononcé sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué, accélère le  tempo du plan naval à dix ans : Horizon Marine 2025. Lors des débats du livre blanc et les négociations sur le contrat opérationnel matérialisés par la loi de programmation militaire (2014-2019), le ministre s'était engagé à trancher en 2016 sur le format final du programme FREMM car les trois dernières unités n'étaient plus certaines d'une commande. Débat tranché avec une année en avance, le programme FTI gagnant bien deux ans sur le calendrier initial !

Nous revenons aux décisions prises en 2007 pour le programme FREMM : les trois dernières frégates survécurent encore huit années.  Elles sont remplacées par cinq Frégates de Taille Intermédiaire (F.T.I.).


28 mai 2015

Intégration des BPC russes dans la Marine : quelle(s) utilisation(s) ?

© Marine nationale. Un Chinook japonais sur le Dixmude lors d'un exercice trilatéral (France, Japon et Etats-Unis) les 16-17 mai 2015.

Nous supputons un quelconque règlement du conflit Paris et Moscou sur l'exécution du contrat de vente (24 janvier 2011), en transferts de technologie, des deux Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) de classe Mistral (les Sebastopol et Vladivostok). Il n'y aurait pas eu de revente à une tierce marine. Selon Bernard Prézelin, l'auteur de Flottes de combat, seules les marines du Canada, Brésil, de l'Afrique du Sud et de l'Inde auraient pu absorber ces quelques 40 000 tonnes.


20 mai 2015

Actualisation de la LPM (2014-2019) : 485 524 tonnes pour Marine Horizon 2025 ?

© L.Bernardin/Marine Nationale. Le premier tir d'un missile de croisière depuis une unité de surface en Europe (19/05/2015)
Le lendemain du premier tir d'un MdCN par la frégate Aquitaine (en lieu et place de la Normandie), le projet de loi pour l'actualisation (prévue depuis fin 2014 de mémoire) de la loi de programmation militaire 2014-2019 paraît. Si la certitude budgétaire de la défense militaire de la France est à la hauteur du brouillard de la guerre de Clausewitz, reconnaissons au moins l'effort. En supposant que ce gouvernement respecte tous ses engagements financiers  pour la Défense nationale d'ici à 2017, ce serait bien une première depuis 1962 ou 1945. 

Nous trouvons toutes les informations dans le document mis en ligne par le ministère et que vous pouvez lire.

04 mai 2015

Une stratégie de contre-violence ? Partie reconquête, actions non-cinétiques

© Wikipédia. Plateau de jeu de Go.
Les actions « non-cinétiques » sont des actions immatérielles entreprises en direction de l'environnement de l'action. Elles visent à l'aménager au mieux en fonction de nos objectifs, en influençant la configuration physique et humaine du terrain. Les embargos illustrent particulièrement bien une action non-cinétique à l'image de l’ensemble des opérations et mesures prises à l’encontre des flux humains, financiers et matériels du réseau « Al-Qaida ».

29 avril 2015

Entretien avec l'Amiral Benoit Chomel de Jarnieu – Daveluy et la stratégie maritime : héritages






L'Amiral Benoit Chomel de Jarnieu fut major général puis inspecteur général des armées entre 2009 et 2013 avant de rejoindre la 2me section. Il servit, entre autres, à la délégation aux affaires stratégiques puis au cabinet militaire du ministre de la défense (2003-2005).

Promotion École navale 1975, officier des forces de surface et de spécialité lutte sous la mer, il commande trois unités à la mer : l'
EDIC 9083 (Nouméa) puis l’aviso Premier maître l'Her (1990) en participant à la mission Artimon (Nord de l'océan Indien) et enfin le La Motte-Picquet (2000) et ce troisième commandement à la mer le voit participer à la mission Héraclès (océan Indien).
Breveté de l’École de guerre navale, il fut aussi auditeur au CHEM et à l’IHEDN.

Depuis, il se consacre à l’écriture, avec un livre Daveluy ou c’est le plus têtu qui gagne, et à la réédition d’ouvrages de culture maritime et militaire, visant aussi bien le public des écoles d’officiers ou des écoles de guerre souhaitant acquérir quelques repères, mais aussi à tous ceux qui considèrent que les écrits d’autrefois avaient quelques vertus.

28 avril 2015

Des BPC pour compléter les programmes B3M et BSAH ?

© ECPAD. L'ECPAD film la Marine en direct à Toulon, 11 février 2008.
A la suite de la rencontre entre François Hollande, président de la République française, et Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, le ton est encore et toujours mesuré depuis la réunion précédente. Il n'est plus (vraiment, voire pas du tout) question de pénalités financières.

Le président Hollande semble clairement affirmer qu'une non-livraison engagerait à rembourser les sommes perçues. Aussi, il n'est plus question de livraison (la chose n'est même plus évoquée oralement) car les conditions du respect de l'accord pour le cessez-le-feu en Ukraine ne sont ou ne seraient pas respectées du côté russe. Et le président russe d'affirmer que la commande des deux BPC n'étaient qu'une contre-partie dans les relations franco-russes, pour soutenir l'emploi aux Chantiers de l'Atlantique. Pourquoi pas ?

27 avril 2015

Une stratégie de contre-violence ? Tentative de définition

© Wikipédia. Plateau de jeu de Go.
 États1 et autorités politiques affrontent des violences disruptives. Le cas le plus symbolique – loin d'être isolé – fut les attentats du 11 septembre 2001. Les États-Unis, première puissance mondiale, étaient frappées en leur centre de gravité par un mode d’action n'ayant jamais atteint une telle ampleur. Événement qui ouvre une nouvelle ère diplomatico-stratégique (expression que nous empruntons à Raymond Aron) achevant la transition avec le conflit Est-Ouest (1947-1991).

22 avril 2015

Ebook « Été 1914 : un autre monde ? »


Fruit d’un long travail de compléments, de mises en forme et d’adaptations, EchoRadar publie sur Amazon son premier dossier consacré aux débuts de la première guerre mondiale durant l’été 1914. Moyennant la somme raisonnable de 3 euros, il est dorénavant possible à tout possesseur d’une tablette Android/iPad ou d’une liseuse Kindle de compléter sa collection d’ouvrages.

Pour acheter l’ebook : http://urlz.fr/1Rq3

20 avril 2015

"Note sur l'état des forces navales de la France" du Prince de Joinville


Nous avons sous la main un exemplaire numérisé (ayant appartenu à un "Cercle philharmonique") par la Bibliothèque de France (Gallica). Merci à eux pour ce formidable travail, d'une grande qualité visuelle, qui sert bien la Collectivité. Vous pouvez accéder à ce document.

09 avril 2015

"Le meilleur des ambassadeurs - Théorie et pratique de la diplomatie navale" d'Hervé Coutau-Bégarie


Hervé Coutau-Bégarie a porté la pensée maritime française. Il s'est écarté de la seule lecture du combat naval - et donc de la stratégie navale - pour embrasser tous les aspects de la dialectique des volontés en mer. D'où son opus Le désarmement naval (Economica, 1995) et celui-ci : Le meilleur des ambassadeurs - Théorie et pratique de la diplomatie navale (Economica, 2010, 401 pages).

07 avril 2015

Conférence "Sécurité des systèmes informatiques : mythes, réalités et perspectives"

© L'Institut.
 Une conférence-débat était organisée à l'initiative de Maurice Nivat et Joseph Sifakis, tous deux de l'Académie des sciences, le mardi 24 mars 2015 à l'Académie. Sur proposition de Cyberland, nous nous y sommes rendu conjointement pour écouter les différents intervenants.

Avant de poursuivre, il est parfaitement entendu que les propos rapportés (ci-dessous) ne sont qu’une transcription de ces communications. Toute erreur ou méprise, tout ajout ou oubli ne saurait être que de la seule responsabilité de l’auteur de ces lignes.

05 avril 2015

"Vers une marine atomique - La marine française (1945 - 1958)" de Philippe Quérel


QUEREL Philippe, Vers une marine atomique - La marine française (1945 - 1958), Bruxelles, Emile Bruylant, 1997.
M. Philippe Quérel livre une étude systématique de la reconstruction de la Marine nationale à la sortie de la deuxième guerre mondiale. Est-ce que le titre est un hommage à l'amiral Barjot ? La ressemblance est troublante avec Vers la Marine de l'âge atomique (1955) dudit amiral. La période retenue est relativement courte (seulement treize années) mais d'une densité surprenante.

04 avril 2015

Le facteur maritime russe dans l'Ukraine en crise (2004-2015)

© Inconnu.
Penchons-nous sur le poids éventuel du fait maritime russe dans le conflit opposant Moscou à Kiev. Brossons sommairement ces quelques lignes à travers une période allant de 2004 (révolution orange) à 2015 (le brouillard tombant sur les objectifs politiques de Moscou).

31 mars 2015

Action de l'Etat en Mer : un unique opérateur des moyens navals ? Le cas de l'Océan Indien

© Marine Royale Canadienne.

Continuons notre tour d'horizon en gardant en tête cette hypothèse, inscrite dans le titre de l'article. Précédemment, nous pouvions observer avec quelle vigueur la Cour des comptes ne manquait pas pour sabrer l'action des Douanes en mer. Aujourd'hui, tentons de percevoir la future organisation de l'Action de l'Etat en Mer dans l'océan Indien.

28 mars 2015

La stratégie maritime comme interface du politique et du militaire dans l'oeuvre d'Hervé Coutau-Bégarie



Les 10, 11 et 12 mars 2015 se déroulait dans la capitale des Gaules un ambitieux colloque pour « Repenser la Guerre ». Celui-ci était organisé en hommage au professeur Coutau-Bégarie, dans l'enceinte de l'université Jean Moulin (Lyon III).

La communication du professeur Martin Motte (Directeur d'études à l'EPHE, enseignant à l'Ecole de Guerre et membre du CESM) - « La stratégie maritime comme interface du politique et du militaire dans l'œuvre d'Hervé Coutau-Bégarie » - ne pouvait qu'intéresser tous ceux ayant apprécié l'apport du maître à la stratégie maritime en France.


18 mars 2015

"Alliances et mésalliances dans le Cyberespace" d'Olivier Kempf


C'est avec un grand plaisir que j'ai pu lire le dernier ouvrage d'Olivier Kempf - Alliances et mésalliances dans le Cyberespace (2014, Economica) pour plusieurs raisons.

17 mars 2015

Entretien avec le vice-amiral Vichot – Le Pacifique français au premier tiers du XXIe siècle




Né le 27 mars 1955 à Paris. Après une classe préparatoire dans la capitale, il intègre la promotion 1974 de l'Ecole navale. A l'issue de la campagne d'application à la mer qui lui permet de découvrir le Pacifique pour la première fois, il est affecté en 1977 sur le patrouilleur Canopus au Sénégal puis aux Antilles. En 1979, Jean-Louis Vichot retrouve la métropole dans les forces sous-marines à bord des sous-marins classiques La Praya et Argonaute. Il commande en 1980 le dragueur côtier Eglantine puis retourne aux forces sous-marines 9sous-marins Béveziers, Flore, Doris, Saphir, Rubis). En 1989, il commande l'équipage Rouge du SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque) Rubis puis l'équipage Bleu du SNA Casabianca. Après quelques affectations à Paris et sur le SNLE Le Tonnant, il commande de 1999 à 2001 l'équipage Bleu du SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins) Le Téméraire. En 2008, après un séjour à Naples, il devient le commandant supérieur des forces armées en Polynésie, il dirige en 2010 le Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine (C.E.S.M.) et achève en décembre 2012 sa carrière de marin d'active en tant que chargé des relations internationales auprès du CEMM. 

16 mars 2015

"Un maître de la tactique navale au XVIIIe siècle - Le chevalier du Pavillon (1730-1782)" de Thomas du Cheyron du Pavillon


C'est un livre impressionnant à plus d'un titre que nous livre monsieur Thomas du Cheyron du Pavillon à propos de la vie et de l'œuvre de son ascendant. Et une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le blog Trois ponts qui nous présente une monographie monumentale sur la marine à voile !

15 mars 2015

Aviation navale : imbroglio des infrastructures aériennes en Bretagne





© Inconnu. Un marin appuyé contre un F-8E (FN) Crusader.
Le Télégramme célébrait le cinquantenaire de la base aéronavale de Landivisiau le 13 mars 2015. Le journal breton de rappeler que cette base, dont la construction est décidée en 1962, a vu le jour pour compenser l'engorgement de la base de Hyères. Il serait intéressant de revenir sur les raisons du choix stratégique de construire la base à la pointe bretonne. Y avait-il un quelconque rapport avec l'Ile Longue, alors en projet ? Simple choix décidé en fonction du rôle de la base navale de Brest ? Pourquoi pas s'implanter dans une base aérienne existante et locale ?

14 mars 2015

Amiral Rogel : Horizon 2016

 
© Marine nationale. Le chef d'état-major de la Marine à Lanvéoc-Poulmic le jeudi 8 décembre 2011 pour la renaissance de la 33F.

Nous apprenions il y a quelques jours - avec une certaine surprise puisque les bruits de coursives n'évoquaient pas cette éventualité - la prolongation d'une année de l'amiral Bernard Rogel comme chef d'état-major de la Marine nationale.

09 mars 2015

Action de l'Etat en Mer : un unique opérateur des moyens navals ? La Douane sabrée

© Inconnu. Patrouilleur Kermorvan des Douanes.

Ce premier billet inaugure un courte série sur l'hypothèse que la Marine nationale puisse devenir l'unique opérateur des moyens navals de l'Action de l'Etat en Mer. Aujourd'hui, nous vous proposons de lire le rapport de la Cour des comptes sur "L'action de la Douane dans la lutte contre les fraudes et trafics" (19 février 2015). Nous faisons le parti de lire ce rapport comme une invitation lancée par la Cour pour que la Royale absorbe les moyens de l'AEM des Douanes qui sont les deuxième après ceux de la Marine.

07 mars 2015

Colloque « La donnée n’est pas donnée » – 23 mars 2015




EchoRadaЯ, Keyrus, le Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN), le Centre d’Enseignement Supérieur de la Gendarmerie Nationale (CESG), la chaire Castex de cyberstratégie, la chaire Saint-Cyr de cyberdéfense, la Vigie et la Revue de Défense Nationale sont heureux de vous inviter le 23 mars 2015 à l’Ecole Militaire (Paris VIIe) pour un colloque sur les données numériques.

28 février 2015

Après le 7 janvier – Du dispositif contre-POM aux commandos de chasse

Des hélicoptères de l’ALAT et de la Gendarmerie nationale à Dammartin vendredi 9 janvier. Michel Spingler / AP.
EchoRadar souhaite continuer à vous livrer quelques commentaires sur les événements ayant eu lieu lors de la semaine du 7 janvier 2015. Nous avons toujours une pensée pour toutes les victimes.


Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur les opérations menaient entre les 7 et 9 janvier. Non pas que nous prétendions décrire avec exhaustivité toutes les opérations et manœuvres des forces de l’ordre. Mais très modestement, nous souhaitons proposer quelques remarques sur le niveau d’engagement, son ampleur, notamment géographique et le dispositif actuel de prévention.

26 février 2015

Radar à bulles – 7 : « Batman – Un long Halloween » (Jeph Loeb et Tim Sale)


Second numéro de Radar à bulles de cette nouvelle année 2015, nous vous proposons aujourd’hui de vous intéresser encore une fois au Chevalier noir. « Un Long Halloween » est l’une des sources d’inspiration de la trilogie de Christopher Nolan. Ce tome, réunion d’une série de treize comics, est justement parfois introduit, dans certaines éditions, par une discussion avec le réalisateur dans laquelle il relève les traits marquants qui l’ont inspiré pour ses films.


24 février 2015

Décès de Jean Boudriot

© Wikipédia.

Trois-Ponts présente l'annonce du décès de M. Jean Boudriot. Avec l'aimable autorisation de son auteur, ce triste billet est reproduit ici. Il n'est jamais trop tard pour connaître ce nom ou le saluer... Cette reproduction n'est qu'une très modeste manière de saluer la mémoire de M. Boudriot.


18 février 2015

Frégate de 4000 tonnes : où la trouver ?



L'entreprise DCNS aurait besoin d'ajouter une nouvelle corde à son arc car sa gamme ne serait pas complète sans une Frégate de Taille Intermédiaire (FTI) plus simple, notamment dans sa mise en oeuvre (sans les défis imposés par un équipage si réduit). Le besoin de l'entreprise prend le pas sur les besoins opérationnels de la Marine. La manoeuvre, maintes fois prêtées à Dassault Aviation, ne provoque aucune réaction épidermique. Le projet devrait, à bien des égards, être critiqué. Surtout, il ne semble pas judicieux de prendre sur le maigre budget équipements de la Royale à destination de la flotte de surface. En particulier s'il s'agit de lancer un navire "moins complexe" que la classe Aquitaine.

17 février 2015

Flotte contractuelle et Flotte virtuelle ?


http://www.meretmarine.com/objets/18323.jpg
© Marine nationale.

Dans une interview donnée récemment à la rédaction de Mer et Marine, le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Bernard Rogel, nous offre un grand tour d'horizon de l'actualité de la Flotte. Nous pouvons en retenir la citation du CEMM qui orne l'entretien : "La marine est au-delà de son contrat opérationnel".

Phrase qu'il faut entendre dans le sens où la Marine nationale, comme l'Armée de Terre et l'Armée de l'air, a une activité plus importante que celle définie dans le "contrat opérationnel" fixée par le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.


15 février 2015

La Banque FREMM ?


http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/marine/batiments/aquitaine/ada-fregate-aquitaine-v5/2082183-2-fre-FR/ada-fregate-aquitaine-v5.jpg

La vente de la frégate Normandie - dont la signature du contrat doit très certainement intervenir le lundi 16 février - est soit un cadeau empoisonné, soit le prix à payer pour déverouiller les chances de succès du Rafale pour les marchés à l'exportation. Tout du moins, la Marine nationale se sépare de la frégate qui devait accueillir cette année le tir de qualification du Missile de Croisière Naval à bord d'un navire de surface, une première en Europe. Surtout, quid de l'avenir de la flotte de surface française alors que l'Etat ne se prononce - toujours - pas sur la situation ? Tentons d'apercevoir la situation.

12 février 2015

1e Rencontre Parlementaire Cybersécurité et milieu maritime


© @CyberCercle.

Grâce à Nicolas Caproni (@ncaproni), Eric Egea (@eric_egea) et le Cyber cercle (@CyberCercle), la troisième rencontre parlementaire sur la cybersécurité, consacrée à la "marétique", pouvait être suivie depuis Twitter alors qu'elle se déroulait à Paris (Maison de la chimie).

Le propos qui va suivre n'est qu'une reprise augmentée (de ma seule responsabilité) des tweets (tous disponibles sur @FauteuilColbert, dans le module sur votre droite depuis cette page ou sur Twitter via #RPCybermaritime) de ces trois personnes. Merci à elle de nous permettre de suivre la conférence donnée depuis partout dans le monde.

Au passage, nous observons que le réseau social dans ce cas précis permet de décupler un auditoire physique de 100 ou 200 personnes.


10 février 2015

2015-2022 : résurgence du porte-avions ?


http://www.clbh.co.uk/wp-content/uploads/2011/08/HF_QE0001.jpg 
© Inconnu. Futur proche ? Les Queen Elizabeth et Illustrious (nouveau nom de baptême proposé en lieu et place du Prince of Wales).

La France décidait en 1986 puis 1994, 2007 et 2011 d'agir mieux que tout le monde en renouvelant à moitié sa composante aéronavale. Sorte de French touch dans l'art de la guerre aéronavale dans le monde, il ne sera pas nécessaire de revenir sur le pourquoi du comment le budget de l'Etat alimente autant un second porte-avions imaginaire sans cesse amélioré au fil des années.


09 février 2015

MAPL : 1 + 1 + 2 porte-avions


http://images.china.cn/attachement/jpg/site1002/20121023/001aa0bab90b11f0bd5202.jpg 
© Inconnu. Le porte-aéronefs chinois qui aurait été en exercice NRBC en 2012.

L'information est à recherchée dans les sources ouvertes, ces dernières constituent la plus grande réserve de cette matière première. En tous les cas, c'est l'une des rares manières de procéder quand nous n'avons pas accès à un service de renseignement. Ce serait donc par le fait d'un élu trop heureux et/ou maladroit que nous aurions pu apprendre la construction d'un porte-avions de conception nationale en Chine.


06 février 2015

L’Echo du mois avec l’Amiral Forissier - Les défis de l'Archipel France




L’Echo du mois permet d’échanger, au travers d’une interview,  avec des personnalités dont l’action s’inscrit dans les thèmes relatifs à la stratégie, à ses diverses variantes, à ses évolutions technologiques et à leur influence sur celle-ci.

L'amiral Pierre-François Forissier est né à Lorient en 1951. Admis en 1968 au Collège Naval de Brest, il intègre la promotion 1971 de l’Ecole Navale. Entré aux forces sous-marines en 1975, il y a effectué une carrière complète entre Toulon, Brest et Lorient en servant à bord de tous les types de sous-marins opérationnels. Il a commandé l’équipage rouge du sous-marin nucléaire d’attaque Rubiset l'équipage bleu du sous-marin nucléaire lanceur d’engins le Tonnant.

Également marin de surface, il a exercé comme jeune officier les fonctions d’officier en second de la 20ème division de dragueurs et du dragueur Glycine puis, étant capitaine de frégate, celles d’officier de manœuvre du porte-avions Foch. Promu officier général en 2001, il a été amiral adjoint territorial au commandant de la région maritime Atlantique puis amiral commandant les forces sous-marines et la Force Océanique Stratégique (ALFOST) avant de devenir, en 2005, major général de la Marine. Il a été chef d’état-major de la Marine du 4 février 2008 au 12 septembre 2011.


18 janvier 2015

FIC 2015


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EchoRadar est l'un des partenaires de la septième édition du Forum International de la Cybersécurité (2015) qui se tiendra les 20 et 21 janvier 2015 à Lille. Pour les habitués des réseaux sociaux, notamment Twitter, les "community manager" du FIC 2015 sont d'ores et déjà à pied d'oeuvre.


03 janvier 2015

Marine 2015

© Marine nationale - MT Rapuzi. Le Chevalier Paul rencontre les icebergs (2010).


Tentative de bilan du modèle d'armée 2015 en sa partie navale, "Marine 2015". Cette maquette à atteindre est contenue, paraît-il, dans le rapport annexé à la loi de programmation militaire 1997-2002. Celle-ci est la traduction du livre blanc sur la défense de 1994 qui tire les enseignements de la fin du conflit Est-Ouest (1947 - 1991). La dissuasion nucléaire n'est plus l'alpha et l'oméga de la stratégie de défense nationale mais en demeure toujours la clefs de voûte. La démonstration des forces armées américaines en Irak (opérations bouclier et tempête du désert) se déroule avec pour spectateurs principaux les membres d'une coalition impressionnée. La montée en puissance des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC) et leur traduction américaine dans la Révolution dans les Affaires Militaires (RMA) en est la cause.

02 janvier 2015

Horizon Marine 2025




Chassé-croisé entre deux formats de Marine pour débuter l'année : Marine 2015 est chassée par Marine 2025. Occasion proposée de faire le bilan de la précédente maquette. C'est également le moment symbolique retenu par l'état-major de la Marine pour présenter ce projet (accessible à tous, d'un volume de neuf pages) sous la férule de son chef d'état-major, l'Amiral Bernard Rogel.